Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) se sont imposés (74-65) devant les Lions de l’Atlas du Maroc en match comptant pour la 2ème journée de la phase des groupes des éliminatoires de l’Afrobasket, Angolai 2025. Le tournoi se joue à Dakar au Sénégal.
Les Fauves Congolais, comparativement au 1er match, ont été très conquérants et ont pris leur responsabilité dès l’entame de la partie. Ils n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires qui ne se sont pas retrouvés tout au long de cette explication, cela peut se comprendre parce qu’on remarque clairement que c’est une équipe qui ne s’est pas préparée et qui a été repêchée après le forfait des Mamba du Mozambique. Comme lors de la 1ère explication, Claude-Christian Lutete et Jordan Sakho ont été encore au dessus du lot. Ils terminent respectivement avec 27 points, 8 rebonds et 2 passes décisives ainsi que 16 points, 6 rebonds et 3 passes décisives. Transparent lors du 1er match, Rolly Fula termine avec 12 points, 3 rebonds et 3 passes décisives.
Globalement, l’équipe s’est très bien défendue et a maîtrisé son adversaire sans réellement se mettre en danger. C’est cette prestation qu’il faudra sortir en plus pour aller chercher la sensation devant les Bright Stars du Soudan du Sud, la meilleure africaine du moment ce dimanche 24 novembre. Le vainqueur va valider son billet pour le 2ème tour au mois de février.
Michel TOBO