Les Léopards dames handball de la RDC ont depuis le jeudi 21 novembre entamé leur dernière phase de préparation à Kinshasa pour la Coupe d'Afrique des Nations (CAN), prévue du 27 novembre au 7 décembre.
Clément Machy et Francis Tuzolana, avec leur équipe de 17 joueuses dont deux évoluent dans le pays qui ont renforcé l'effectif, et celles qui évoluent à l'étranger, se donnent à fond pour être prêts avant le début de cette compétition africaine.
Face à la presse après leur première séance d’entraînement dans les salles jumelées du stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa, la capitaine des Léopards Christiane Mwasesa croie, magré la pression, a la solidarité de son équipe et à dévoilé les ambitions de cette sélection pour cette compétition.
« On est chez nous, ça se passe bien notre préparation. Nous sommes sous pression, mais nous allons faire de notre mieux pour assurer une bonne compétition ici chez nous. Nous sommes très contentes de s’entraîner sur ce bon parquet, comme on a l’habitude à l’extérieur du pays. C’est une première pour nous d’organiser cette CAN et nous devons arriver jusqu’en finale et l’emporter. Ainsi, nous demandons le soutien de tout le peuple et nous avons besoin de tous », a déclaré Christiane Mwasesa, a la presse.
La RDC, qui est prête à affronter cette compétition pour la première fois de son histoire, est dans le groupe B avec l'Angola, la Tunisie, la Guinée, le Cameroun et l'Ouganda. La compétition se tiendra dans les salles jumelées du Stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa, qui ont été érigées pour les 9èmes Jeux de la Francophonie.
Fiston MOKILI