Le gouvernement congolais a fermement condamné l’acte de vandalisme perpétré lundi soir contre le Mausolée du Héros National Patrice Lumumba, situé à l’Échangeur de Limete à Kinshasa, a dit mercredi Jacquemain Shabani, Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières.
Six personnes ont été interpellées, tandis que deux autres sont activement recherchées, a précisé le ministre. Une enquête a été ouverte pour établir les circonstances de cet incident et identifier tous les responsables.
« Des dispositions ont été prises pour l’assainissement et la sécurisation du site », a assuré le Vice-Premier ministre ce mercredi.
Construit en 2022 et inauguré à l’occasion du rapatriement de la dent de Patrice Lumumba depuis la Belgique, ce monument en verre et béton surmonté d’une statue imposante symbolise le sacrifice et la mémoire du héros de l’indépendance congolaise.
Ce site, hautement symbolique, avait été finalisé pour l’inhumation officielle des reliques de Lumumba le 30 juin 2022, à l’occasion de la fête de l’Indépendance.
Le gouvernement a réaffirmé son engagement à protéger ce patrimoine national et à prévenir toute tentative de désacralisation de lieux à forte valeur historique. Une vigilance accrue sera désormais assurée autour du Mausolée, a indiqué le Ministère de la Culture.