Kasaï Central : début du séminaire de l’Assemblée provinciale et du gouvernement provincial en présence d’une mission du Sénat

Séminaire de l’Assemblée provinciale et du gouvernement provincial du Kasaï Central
Séminaire de l’Assemblée provinciale et du gouvernement provincial du Kasaï Central

C’est ce mardi 19 novembre que s’est ouvert le séminaire de l’Assemblée provinciale et du gouvernement provincial du Kasaï Central relatif à l’appui aux travaux de renforcement des capacités des institutions provinciales sur l’élaboration des édits, les mécanismes de gouvernance inclusive, transparente et axée sur le développement durable. 

Ces assises se déroulent en présence d’une mission du Sénat, conduite par le sénateur Jean Tshisekedi Kabasele. Dans son discours d’ouverture, ce dernier a déclaré que ce  séminaire permettra aux participants de consolider davantage leurs connaissances afin de les appliquer, chacun dans l’exercice de ses fonctions “pour le bien de la nation”. 

« Je suis convaincu que chacun de nous mettra du sien pour capitaliser cette activité d'échange d'expérience. Pour ce faire, nous nous invitons à la régularité et à l'assiduité durant toute la session, suivant notre agenda », a déclaré Jean Tshisekedi Kabasele, soulignant que ce séminaire est le fruit des efforts pour rapprocher davantage l’Assemblée provinciale et le gouvernement provincial pour le développement de la province. 

Pour lui, le Sénat étant l’émanation des provinces, ne peut pas rester en dehors des activités de ce genre. Il promet de plaider pour que toutes les 26 provinces bénéficient des échanges de la sorte. 

Ce séminaire a pour thème principal : l'appui institutionnel pour une collaboration efficace entre les organes législatif et exécutif en vue d'une gestion publique axée sur les résultats afin d'atteindre les objectifs du développement durable. L’agenda prévoit 16 sous-thème répartis en 6 sections, à savoir : Initiative aux valeurs, principes et outils qui sous-tendent la gouvernance publique ; Des mécanismes efficaces de planification, suivi et évaluation des actions gouvernementales ; Des mécanismes d'intégrité, de transparence et de redevabilité dans la gestion publique ; Des édits efficaces au développement durable de la province; Des contrôles parlementaires favorables à la bonne gouvernance; Des mécanismes efficaces de collaboration des institutions provinciales pour un développement durable.

Après débats et échanges, des actes d'engagement éthique seront signés ainsi que des résolutions et recommandations seront adoptées. Un rapport de fin des travaux sera élaboré et déposé au bureau du Sénat. Débuté mardi, ce séminaire ira jusqu’au vendredi 22 novembre prochain.