RDC : Jacquemain Shabani dénonce une forme d'épuration ethnique mise en place par le M23/RDF en ramenant les populations étrangères à Masisi et Rutshuru

Photo d'illustration
Photo d'illustration

À l'occasion du briefing presse du gouvernement de ce lundi 18 novembre 2024, à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, Jacquemain Shabani, Vice-Premier Ministre et Ministre de l'intérieur, sécurité et affaires coutumières, s'est exprimé sur la venue massive des populations étrangères occupant les maisons et cités des Autochtones dans les territoires de Rutshuru et Masisi, dans le Nord-Kivu.

"C'est une politique mise en place par les ennemis de la République démocratique du Congo, principalement le Rwanda. Ce sont des faits assez graves. Il faut arriver à réaliser qu'au début de cette aventure du M23 supplétif du Rwanda, il a été remarqué un déplacement massif des populations expulsées par la violence de leurs maisons, cités et territoires", explique Jacquemain Shabani, à partir de Lubumbashi.

Le VPM Shabani a également précisé que sur base des renseignements des services de sécurité, il est clairement défini que Masisi et Rutshuru sont envahis par des étrangers, des autochtones étant dans des différents camps des déplacés.

"Maintenant, nous certifions ces renseignements avec la venue massive des populations étrangères qu'on installe dans les territoires de Rutshuru, Masisi, c'est ça qui consacre une épuration ethnique. C'est ce qui constitue aujourd'hui l'une des plus grandes catastrophes mondiales avec l'installation et la mise en place des camps des déplacés autour de la ville de Goma, où nous avons un peu plus de 7 millions de personnes qui sont regroupées autour de Goma en situation de refuge, parce-qu' ils ont été chassé par la violence, par la guerre, par cette initiative prise par le M23 soutenu Maé le Rwanda", a-t-il ajouté.

Et de poursuivre :

"Nous avons aussi constaté qu'ils sont passés à une étape encore plus dangereuse, c'est la reconnaissance des fausses autorités coutumières pour consacrer cette nouvelle organisation endehors des populations autochtones. Pendant tout ce temps-là au niveau des services, on était en train de rassembler d'un certain nombre de renseignements faisant état de la transplantation de la population étrangère dans les villages et maisons de nos compatriotes qui se trouvent aujourd'hui réfugiés dans les différents camps des déplacés".

Dans l'entre-temps, les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, poursuivent leur expansion dans la province du Nord-Kivu. Après Masisi, Rutshuru, Nyiragongo et Lubero, les rebelles du M23 sont désormais présents dans le territoire de Walikale. Malgré les appels au retrait et au cessez-le-feu de la communauté internationale et des organisations régionales, la situation demeure inchangée, et les rebelles du M23 maintiennent leurs positions.  

José Mukendi