Le projet d’installation d’une administration parallèle par la coalition M23-AFC-RDF à la tête des entités sous son contrôle dans la province du Nord-Kivu a été abordé lors de la 22ᵉ réunion du Conseil des ministres, tenue vendredi 15 novembre au centre financier de Kinshasa.
Selon le VPM, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, cette méthode employée par le Rwanda avec son supplétif du M23 prouve à suffisance sa volonté d'éliminer les populations vivant dans ces territoires.
« Le VPM, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières a aussi évoqué la mise en place par le Rwanda et son supplétif du M23 d'une administration parallèle à Bunagana, Kiwanja, Rubare, Nyamilima, Kibirizi, Mwesso et Nyanzale depuis le 13 novembre 2024, après les nominations des autorités coutumières. Cette mise en place confirme la volonté affichée du Rwanda de procéder à une épuration ethnique contre les populations qui vivent dans ces territoires », rapporte le compte rendu de la réunion lu par le porte-parole du gouvernement.
Bien avant, lors du Conseil de sécurité des Nations unies du mardi 8 octobre 2024, le gouvernement de la République Démocratique du Congo avait accusé la rébellion du M23, soutenue par Kigali, de modifier les équilibres démographiques et culturels dans les territoires sous occupation du Nord-Kivu.
Selon la ministre d'État, ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, cette stratégie se concrétise par les nominations d’autorités coutumières imposées par la force, en vue de diviser les communautés.
Malgré l'intérêt manifesté par la communauté internationale et les organisations régionales pour la détérioration de la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC, il n'existe toujours pas d’avancées significatives allant dans le sens du retour de la paix dans cette partie du pays. Kinshasa ne cesse d'accuser Kigali de ne pas jouer franc jeu dans la recherche d’une solution pour le retour de la paix.
Pendant ce temps, les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, poursuivent leur expansion dans la province du Nord-Kivu. Après Masisi, Rutshuru, Nyiragongo et Lubero, les rebelles du M23 sont désormais présents dans le territoire de Walikale. Malgré les appels au retrait et au cessez-le-feu de la communauté internationale et des organisations régionales, la situation demeure inchangée, et les rebelles du M23 maintiennent leurs positions.
Clément MUAMBA