Le Président de l’Angolais, João Lourenço, médiateur de l’Union africaine dans la crise qui secoue l’Est de la RDC a reçu ce vendredi à Luanda, le président du comité des sanctions de l’ONU, Michael Imran Kanu. L’objet de la rencontre selon la présidence angolaise, était « une évaluation de la situation sécuritaire en République démocratique du Congo ».
Ce passage de ce haut fonctionnaire de l’ONU à Luanda intervient après une série de réunions entre les parties congolaise et rwandaise sous la médiation angolaise. Ces démarches visent à aboutir à une solution apaisée pour la paix dans l’est du pays. La dernière de la série a eu lieu à Goma, au Nord-Kivu pour la mise en place du mécanisme de vérification renforcé pour notamment recueillir les accusations entre les deux pays voisins.
Il faut dire que l’ONU a déjà sanctionné en 2012 la rébellion du M23, et son dirigeant Sultani Makenga. Ce mouvement a été ajouté sur la liste des groupes terroristes de l’ONU.
Les Etats-Unis pour leur part, ont récemment sanctionné Corneille Nangaa, coordonnateur du mouvement politico-militaire Alliance fleuve Congo (AFC) dont le M23 est la principale branche militaire. D’autres membres aussi dont Bertrand Bisimwa, Willy Ngoma figurent sur la liste des sanctions américaines.