Est de la RDC : João Lourenço et le président du comité des sanctions de l’ONU évaluent la situation

João Lourenço et Michael Imran Kanu
João Lourenço et Michael Imran Kanu

Le Président de l’Angolais, João Lourenço, médiateur de l’Union africaine dans la crise qui secoue l’Est de la RDC a reçu ce vendredi à Luanda, le président du comité des sanctions de l’ONU, Michael Imran Kanu. L’objet de la rencontre selon la présidence angolaise, était « une évaluation de la situation sécuritaire en République démocratique du Congo ».

Ce passage de ce haut fonctionnaire de l’ONU à Luanda intervient après une série de réunions entre les parties congolaise et rwandaise sous la médiation angolaise. Ces démarches visent à aboutir à une solution apaisée pour la paix dans l’est du pays. La dernière de la série a eu lieu à Goma, au Nord-Kivu pour la mise en place du mécanisme de vérification renforcé pour notamment recueillir les accusations entre les deux pays voisins.

Il faut dire que l’ONU a déjà sanctionné en 2012 la rébellion du M23, et son dirigeant Sultani Makenga. Ce mouvement a été ajouté sur la liste des groupes terroristes de l’ONU.

Les Etats-Unis pour leur part, ont récemment sanctionné Corneille Nangaa, coordonnateur du mouvement politico-militaire Alliance fleuve Congo (AFC) dont le M23 est la principale branche militaire. D’autres membres aussi dont Bertrand Bisimwa, Willy Ngoma figurent sur la liste des sanctions américaines.