Campagne électorale à Masi-manimba : malgré des affiches et calicot des candidats placés, la cité passe un premier jour timide

Foto
Campagne électorale à Masi-manimba

La campagne électorale a été lancée jeudi 14 octobre au territoire de Masi-manimba pour les élections législatives nationales et provinciales prochaines. Pour le premier jour, pas de grand engouement au chef-lieu  comme dans plusieurs autres coins du territoire. Les affiches et banderoles des candidats sont placées sur la voie publique et devant leurs habitations, d'une manière spéciale sur la route nationale numéro 1 qui traverse la cité. Ces dernières renseignent des noms, figures des candidats et leurs numéros nationaux.

Pas d'insignes de campagne devant le site de la centrale électorale, la liste des candidats n'est pas toujours affichée. Redescendre sur la RN 1, on peut écouter quelques chansons de campagne et des mouvements isolés de caravanes motorisées.

Cependant, la population de la cité de Masi-manimba suit avec beaucoup d'attention le processus relancé par la Ceni. Les habitants estiment qu'il est temps de corriger les erreurs du passé et procéder à des élections apaisées et crédibles.

" Nous voulons que les élections de cette fois soient crédibles et apaisées. Nous ne voulons pas de magouilles avec les gens qui l'ont pour la première fois, qui ont mené des désordres... Que les élections puissent se passer en bonne et due forme. Qu'il y ait la paix dans notre territoire. Nous nous sommes déjà familiarisés. On a tenu des réunions avec les jeunes, la notabilité pour que tout se passe bien " ont déclaré deux habitants interrogés devant le site de la Ceni.

Une tenancière de restaurant rappelle les acteurs à la conscience. Elle parle d'une nouvelle occasion à ne pas rater et éviter les abus de décembre 2023.

“La fois passée, il y avait du désordre. Pas de paix ni de collaboration entre nous. Cette fois-ci, nous voulons la paix, c'est pour notre bien.  L'autre fois, on avait annulé, on voudra qu'il n'en soit pas le cas cette fois-ci. Il faut qu'on change totalement de comportement pour que ça ne soit pas annulé ", a-t-elle déclaré.

Pour les cinq sièges à pourvoir à la députation nationale, 298 candidatures ont été déposées et plus de 100 autres pour les huit sièges au niveau provincial. Plusieurs figures politiques emblématiques et dignitaires du régime en place sont en course pour ces élections. Il s'agit notamment du Sénateur Honoraire Jean- philbert Mabaya, le Ministre de l'intégration régionale Didier Manzenga, les Ministres honoraires Antoinette Kipulu, Nana Manwanina et le Président du Conseil d'Administration de la régie des voies aériennes, Kin-Key Mulumba Tryphon.

Jonathan Mesa, à Masi-manimba