Le Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi, a procédé mercredi 13 novembre 2024, au Centre Financier de Kinshasa, à l'ouverture des travaux de la 10e édition du Business Forum "MAKUTANO", premier réseau d’affaires d’Afrique centrale. Cette nouvelle édition, ayant pour thème : "The New Deal pour une RDC et une Afrique Fortes et Prospères", réunit plusieurs personnalités, dont des membres de gouvernements, des décideurs publics, des dirigeants du secteur privé ainsi que des leaders de la société civile pour contribuer à la libération du potentiel commercial intra-africain inexploité.
Prenant la parole, le Président Félix-Antoine Tshisekedi est revenu sur l'impact de ce business forum depuis dix ans dans l'environnement économique africain et congolais. Selon lui, ce réseau d'affaires a permis l'émergence de milliers de petites et moyennes entreprises (PME) innovantes et dynamiques.
"Au cours de ces dix années, Makutano a été le creuset de nombreuses réussites. Ce forum a permis l'émergence de partenariats fructueux et a ouvert la voie à des milliers de petites et moyennes entreprises porteuses d'innovation et de dynamisme. Ces succès sont le témoignage d'une Afrique en mouvement, d'un Congo qui s'affirme et d'un avenir plein de promesses. Mais le chemin est encore long. Nous devons poursuivre nos efforts pour renforcer la gouvernance, stabiliser les régions affectées par les conflits et garantir que tous les citoyens - jeunes, femmes et groupes marginalisés - soient pleinement intégrés dans ce processus de développement", a déclaré le Chef de l'État Félix Tshisekedi devant l'assistance venue de divers coins du continent africain.
Abordant spécifiquement le thème de cette édition, "Le New Deal africain", axé sur une projection de l’Afrique en 2050 - une Afrique transformée, unifiée et prospère - Félix Tshisekedi estime que cette vision peut servir d'exemple pour l'ensemble du continent africain.
"En regardant vers l'avenir, j'ai la conviction que le nouveau pacte que nous construisons ici peut servir de modèle pour d'autres nations africaines. En mettant l'accent sur l'innovation et la durabilité, nous avons l'opportunité de transformer notre continent, de valoriser nos richesses tout en investissant dans le capital humain. Pour promouvoir nos petites et moyennes entreprises, faire émerger des champions nationaux, et stimuler l'entrepreneuriat et l'innovation, je renouvelle mon engagement, ainsi que celui de la République Démocratique du Congo, envers Makutano et son ambition pour une Afrique épanouie. Ensemble, soyons les bâtisseurs d'un avenir prospère pour nos enfants et pour les générations à venir", a souligné le Président Félix Tshisekedi dans son discours de circonstance.
Pour Félix Tshisekedi, en unissant le secteur public et privé, en favorisant l'innovation et l'investissement, il s'agit de jeter les bases d'une croissance inclusive et durable pour la RDC et pour l'Afrique.
"Pour concrétiser cette vision, ce nouveau pacte repose sur plusieurs piliers essentiels : le premier est la restauration de la paix et la consolidation de la sécurité juridique sur l'ensemble du territoire national, une condition fondamentale pour attirer les investissements et assurer un développement harmonieux. Le deuxième pilier est l'inclusivité économique ; notre croissance ne peut être réelle et durable que si elle profite à tous, des grandes entreprises aux petites coopératives locales. Nous mettons un accent particulier sur le soutien aux entreprises locales et l'investissement dans des secteurs clés comme les infrastructures et l'agriculture. Le troisième pilier est l'innovation. Dans un monde en perpétuelle évolution, la République Démocratique du Congo doit devenir un moteur d'innovation en misant sur la technologie et la créativité de sa jeunesse. Le quatrième pilier est une gouvernance transparente et responsable, indispensable pour bâtir la confiance de nos concitoyens et de nos partenaires internationaux ; cela implique une lutte acharnée contre la corruption et l'instauration de pratiques transparentes à tous les niveaux de l'administration. Le cinquième pilier est le renforcement du capital humain, pour garantir que notre jeunesse puisse contribuer efficacement au développement", a expliqué le Président Félix Tshisekedi.
Au programme du Makutano 10 (du mercredi 13 au vendredi 15 novembre 2024), devenu le business forum d'une Afrique fermement déterminée à se tourner vers l'avenir, plusieurs thématiques seront abordées lors des panels : énergies (hydrocarbures, transition énergétique), autosuffisance alimentaire, infrastructures, mines et bien d'autres, incluant la jeunesse et les femmes.
Le Réseau Makutano connecte les leaders de l’écosystème économique de la République Démocratique du Congo et de ses voisins par des mises en relation à forte valeur ajoutée et des rencontres ponctuelles aux formats divers : déjeuners-débats, conférences et ateliers thématiques/sectoriels, dîners exclusifs autour d’un expert local, régional ou international, et voyages d’affaires.
Le Réseau Makutano offre aussi des contenus exclusifs mis à la disposition de ses membres et de publics ciblés : webinaires, podcasts, livres blancs et Masterclass, afin de nourrir l’intelligence économique collective. Ce réseau d’affaires regroupe plus de 600 membres actifs issus des secteurs public, privé et de la société civile.
Clément Muamba