La députée nationale, Hermione Bolumbe Bakando, est allée déposer au bureau de l'Assemblée nationale une proposition de loi et une question orale avec débat sur la situation générale de la Société Nationale d'Electricité (SNEL).
Concernant la proposition de loi, l'élue du Mont-Amba, veut donner un coup de pouce aux petits peuples par le renforcement des mesures additives sur les coopératives qui sont essentielles pour promouvoir le développement vers le bas.
"Je suis venue déposer une proposition de loi relative à l'économie sociale et solidaire. La matinée est inscrite dans notre constitution. Nous avons travaillé pour que nous puissions accompagner les coopératives. Nous avons travaillé avec la société civile, les professeurs d'université... beaucoup de gens ont mis la main dans la patte de façon à ce que nous puissions avoir cette proposition", a-t-elle confié.
Pour ce qui concerne la SNEL, à la suite d'une question écrite dont les réponses n'ont pas été satisfaisantes, l'honorable Hermione Bolumbe Bakando est revenue à la charge avec d'autres éléments auxquels elle veut que la direction générale de la SNEL éclaire la lanterne des élus du peuple.
"Je suis également venue déposer une question orale avec débat sur la situation générale de la SNEL. J'invite le directeur de la SNEL à venir nous expliquer ce qui se passe dans sa société. Nous n'avons pas été satisfaits lors de la question écrite parce qu'il y avait des réponses incohérentes et là nous avons de nouveaux éléments notamment sur la situation de la société Zesco. Nous avons également une situation floue concernant certaines directions qui n'ont plus des directeurs et nous informons que le DG a été dévoué par l'Assemblée générale et le Conseil d'administration. Nous nous posons la question comment une entreprise peut évoluer de la sorte ?", a-t-elle précisé.
Pour rappel, lors de la session budgétaire, elle va militer pour l’augmentation des salaires des fonctionnaires et agents de l’Etat, la réduction du train de vie des institutions ainsi que d’autres réformes allant dans le sens du développement de la RDC.
Michel TOBO