Dans le cadre de la continuité des affaires publiques, le gouvernement Suminwa veut accélérer la finalisation de la réforme du secteur des jeux de hasard et pratique assimilée. Lors de la 21e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 08 novembre 2024, Doudou Fwamba Likunde, Ministre des Finances a présenté au gouvernement l'état d'avancement de cette réforme capable de renflouer également le trésor public.
"En effet, le diagnostic du secteur des jeux réalisé en 2022 avait épinglé l'anachronisme et les lacunes de l'architecture légale en vigueur présentant des risques non négligeables pour le secteur financier de la République Démocratique du Congo qui est en proie aux opérations de blanchiment d'origine illicites et criminels. En réponse à cette question, un arrêté ministériel instituait l'unité de gestion du processus de la réforme du secteur des jeux de hasard et pratique assimilée. Ce cadre inclusif regroupe en son sein le ministère du portefeuille ainsi que la société nationale de lotterie en vue de privilégier une approche participative dans la conduite desdites réformes", a-t-il rappelé dans le compte rendu de la réunion.
À l'en croire, ce dispositif renforcé vise également à lutter plus efficacement contre le blanchiment des capitaux.
"C'est ainsi qu'il est prévu dans les prochaines semaines l'organisation d'une conférence internationale sur la régulation du secteur des jeux de hasard et pratique assimilée afin de favoriser le partage d'expériences avec certains pays comme la France, la Côte d'Ivoire, le Sénégal et la Belgique. Le ministre des finances a conclu que ces pays ont été choisis en fonction de leurs similitudes avec le cadre des jeux en RDC", ajoute le compte rendu.
Le secteur des jeux d'argent en République Démocratique du Congo génère plus d’un milliard de dollars de chiffre d'affaires annuel, pour seulement un million versé à l'État, a révélé l’ancien ministre des Finances Nicolas Kazadi dans une interview à quatre médias congolais. Cette disproportion est due, selon lui, à une prolifération d'opérateurs illégaux et à un manque de contrôle rigoureux.
En mars 2023, Nicolas Kazadi avait signalé l'existence de 139 opérateurs illégaux ou irréguliers dans le secteur des jeux en RDC, déplorant l'absence de statistiques fiables sur leurs revenus. En 2022, les recettes fiscales issues de ce secteur n'ont atteint qu'un milliard de francs congolais (environ un million de dollars), un montant que Kazadi juge "insuffisant" par rapport au potentiel économique.
Clément MUAMBA