Kinshasa : JP Bemba salue le respect des horaires de la circulation alternée et prépare des ajustements pour améliorer la fluidité

1
Boulevard du 30 juin à Kinshasa.

Intervenant lors de la 21e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 08 novembre 2024 à la Cité de l'Union Africaine, le VPM, ministre des transports, voies de communication et Désenclavement Jean-Pierre Bemba Gombo a présenté le rapport de mise en œuvre des mesures d'expérimentation d'une circulation routière à sens unique, alternée sur certains artères de Kinshasa. À l'en croire, Sélectionnées à des heures de pointe soit de 5H à 10H et de 15H à 21H suivant les axes.

"Il a indiqué qu'à l'issue du déploiement des agents de l'ordre sur les intersections et carrefours en vue de prévoir des routes dédiées à sens unique sur les principales artères,il a été constaté : 

• le respect de la circulation alternée aux tranches des heures fixées, 

• une certaine fluidité de la circulation à Magasin Kintambo et autres intersections quand bien même la prise en charge des véhicules pose problème" renseigne le compte rendu de la réunion.

Par la même occasion, Jean-Pierre Bemba Gombo, VPM, ministre des transports, voies de communication et Désenclavement a passé en revue les entraves et les défis avant d'envisager d'apporter des correctifs pour parvenir à la réussite totale de ces mesures exceptionnelles.

Pour lutter contre la saturation du trafic routier dans la capitale, la Commission nationale de prévention routière (CNPR) et d'autres services étatiques ont mis en place certaines mesures expérimentales, telles qu’une présence accrue de policiers aux intersections, l'instauration de la circulation à sens unique sur certaines routes très fréquentées, et la circulation alternée.

Bien que les autorités demeurent optimistes quant à l'efficacité à long terme de ces mesures, la population kinoise et les conducteurs expriment leur mécontentement, estimant que ces initiatives ont empiré la situation en augmentant les embouteillages.

Clément MUAMBA