Le député national Lambert Mende Omalanga a salué l'exposé de la Première ministre Judith Suminwa relatif à la présentation du projet de loi de finances pour l'exercice 2025. Dans son intervention lors de la plénière tenue jeudi 31 octobre 2024, l'élu de Lodja (Sankuru) a déploré le fait que le ministère de l'Intérieur n'ait pas d'assignations claires dans ce projet de loi sous examen au niveau de la représentation nationale et a trouvé insuffisante la stratégie du gouvernement pour pallier cette situation.
"Comme toute œuvre humaine, ce projet est perfectible et, en parcourant l'annexe explicative des prévisions des recettes, je suis au document numéro 4. J'ai noté, entre autres, que le gouvernement nous signale un taux d'accroissement de 0 % des recettes attendues du ministère de l'Intérieur. La principale justification de cette contre-performance résiderait, selon ce document, dans la non-réalisation de l'acte relatif au droit de vente des cartes d'identité par l'Office national d'identification de la population (ONIP)", a déclaré le député national Lambert Mende dans son intervention.
Il a poursuivi :
"Le palliatif qui est proposé par le gouvernement consiste, je le cite : 'en la sensibilisation des entreprises minières exerçant dans les zones des conflits à opérer avec les entreprises locales de gardiennage en lieu et place des entreprises étrangères.' Fin de citation. Je suis d'avis que cette stratégie est insuffisante, elle n'est pas adossée aux problèmes sous examen, s'agissant d'un pays comme le nôtre qui est en guerre à la fois budgétaire mais aussi sécuritaire."
Pour cet élu, membre du groupe parlementaire AE-AUN-AMSC-Palu, l'absence de la carte d'identité nuit à l'image du pays, surtout dans un contexte d'agression rwandaise dans l'Est du pays.
"En effet, l'absence d'une carte d'identité nationale réduit à la portion congrue les recettes qui peuvent être générées par la vente de la carte d'identité nationale à une population estimée aujourd'hui à plus de 100 millions d'habitants, outre le gaspillage des fonds qui sont alloués à perte au fonctionnement de l'ONIP. C'est donc une situation qui impacte la sécurité qu'il ne faudrait pas réduire à la poignée d'agents des sociétés étrangères de gardiennage. J'invite donc le gouvernement à compléter cette colonne des solutions palliatives à l'absence des performances des recettes attendues du ministère de l'Intérieur", a plaidé l'élu de Lodja (Sankuru).
Face à cette situation, l'ancien porte-parole du gouvernement a rappelé l'urgence et la nécessité de doter les Congolais de la carte d'identité.
"Pour terminer, je voudrais proposer au gouvernement de mettre en œuvre sans délai l'identification des Congolais, c'est extrêmement important, ainsi que la délivrance subséquente de la carte d'identité nationale. Je l'engage à ne rien négliger, en outre, pour accroître nos recettes internes. Cela passe par une numérisation effective et systématique de la mobilisation des recettes grâce à des réformes structurelles en profondeur", a recommandé Lambert Mende dans son intervention.
Après un débat houleux à l'Assemblée nationale, le projet de loi de finances pour l'exercice 2025 a été déclaré recevable et envoyé à la commission ECOFIN pour un examen approfondi.
Clément MUAMBA