Les Judokas de la province du Sud-Kivu toute discipline confondues appellent à leur considération et prise en charge par les dirigeants de l'équipe nationale en le faisant participer à compétitions continentales et mondiales.
Ces athlètes ont émis ce vœu à l'occasion de la célébration de la journée mondiale du Judoka le 28 Octobre 2024.
Pour le président de la ligue provinciale du Judoka du Sud-Kivu, Eddy Dipoka, le Judoka est une discipline oubliée pourtant ses structures encadrent plusieurs enfants et jeunes.
" Ce que nous devons retenir, c'est la promotion du judo, cette discipline qui n'est pas trop connu du public. Nous sommes en train de poursuivre la promotion, faire connaître le Judo. Nous avons célébré cette journée pour appeler les parents, les étudiants et tous les amateurs du judo de bien vouloir nous accompagner et que les parents nous envoient leurs enfants pour l'encadrement en judo " dit Eddy Dipoka président de la ligue provinciale du judo du Sud-Kivu.
Au Sud-Kivu, MaîtreMurhula Moïse Mandwa Shodan dit quatre Tolos est deuxième vice champion Africain du Judo de 2019.
Après ce sacré, il a été oublié par les organisateurs au niveau national.
Et même les équipes nationales ne tiennent pas compte d'eux pourtant ils ont des talents et font mieux.
Celui-ci plaide pour la considération du Judo au même titre que le football et le Basketball.
" Nous demandons que le gouvernement nous aide à considérer le judo comme sport. Nous voyons parfois quand on parle de sports, on fait seulement allusion au football. Mais quand on parle le judo, on néglige les judokas pourtant on a de bons athlètes" lance ce dernier.
Pour lui, la représentativité des athlètes venus d'autres fédérations est d'une importance capitale pour cette discipline au niveau national.
" Quand on organise une sélection du pays qui va représenter, si au moins notre capitale , on peut toucher à toutes les couches des provinces et faire une bonne sélection. Parce qu'on a vu les athlètes qui ont participé aux jeux olympiques, qui ont abandonné à un simple étranglement, pourtant on peut faire mieux. C'est pourquoi nous demandons à la fédération de penser à nous " dit Maître Tolo.
Pour commémorer cette journée, des athlètes de toutes ces disciplines notamment JIJITSU et autres ont livré des combats sur le tatamis.
Actuellement au Sud-Kivu, il y a plusieurs clubs qui encadrent les Judokas.
Le nombre est au delà de 500 athlètes renseignent les responsables de plusieurs clubs.
Justin Mwamba