CAN/Boxe : la RDC brille encore

Photo ACTUALITE.CD
Championnat de boxe à Kinshasa

La 21e édition des championnats d’Afrique de Boxe se poursuivent au gymnase jumelé du Stade des Martyrs. Les Léopards Boxe de la RDC connaissent une journée contrastée en préliminaires de ce dimanche 20 octobre. Entre victoires et défaites, les pugilistes congolais continuent de batailler pour se frayer un chemin vers les phases finales de cette compétition continentale.

La première satisfaction congolaise de la journée  est venue chez les 51-54 kg, où Kolongo Bakora a triomphé aux points face au Namibien Johannes Trofimus. Dans un combat serré et âpre, Bakora a su imposer son cardio, sa technique, et sa force de frappe pour obtenir la gagne.. Sa gestion impeccable des échanges et sa capacité à placer des coups décisifs aux moments opportuns ont fait la différence face à un adversaire coriace.

En revanche, Mujinga Matou Fraisier s’est incliné face au Marocain Fadel Zouhair dans un duel aussi disputé chez les poids légers. Malgré une prestation courageuse, Fraisier n’a pas su contenir les assauts répétés du boxeur marocain qui a dominé la partie grâce à une gestion supérieure. Le Congolais, pourtant déterminé, n’a pas fait mieux que parmcourber l’échine filer un deux sur congolais entre ses gants.

Le capitaine Pita Kabeji, attendu au tournant a assuré devant Ba Mouhamad Tafsir chez les  -80 kg. Après la défaite de Mujinga Matou, Kabeji avait la très lourde charge de redresser la pente devant un public acquis pour son compte. Un gymnase chaud bouillant, qui l’ porté au triomphe aux points. Sur 6 athlètes congolais qui sont déjà entrée en lice, seuls : Tulembekwa Zola, Boniface Zengela et Reagan Anissa, Bora Kongolo et Pita Kabeji passent au prochain tour.  Gisele Nyembo chez les -52 Kg dames, Ilunga Musuasua chez les - 67 Kg messieurs, Tshama David chez les -71-75 kg sont attendus au tournant un peu plus tard dans la soirée.

Jenovic Lumbuenadio