Mines : Kizito Pakabomba veut assainir les mines avec l'IGM et la création de l’autorité de régulation et de commercialisation des minerais stratégiques

Kizito Pakabomba  (à droite), ministre des mines, lors d'un café presse
Kizito Pakabomba (à droite), ministre des mines, lors d'un café presse

Le cadastre minier (CAMI) a organisé la troisième édition de son café de presse ce jeudi 10 octobre à  Pullman Hôtel de Kinshasa, capitale de la RDC.  Devant les journalistes et autres acteurs du secteur, le ministre congolais des mines, Kizito Pakabomba, a réitéré la volonté du gouvernement de procéder à un assainissement profond de ce secteur.

Pour y parvenir, le ministre envisage plusieurs réformes majeures parmi lesquelles la revitalisation de l’Inspection Générale des Mines (IGM) et la création d’une autorité de régulation et de commercialisation des minerais stratégiques.

« Nous voulons travailler avec l’ensemble d’intervenants tant de la société civile que des associations des droits humains, encore des associations environnementales. Nous assurons d’assainir le secteur des mines, notamment par la réhabilitation de certaines structures comme l’IGM et l’autorité de régulation et de commercialisation des minerais stratégiques », a-t-il indiqué.

Face aux pratiques illégales qui gangrènent le secteur, le ministre a appelé les opérateurs, qu’ils soient artisanaux ou industriels, à se conformer strictement aux dispositions du code et du règlement miniers. 

« Tout contrevenant se fera sanctionner. Il pourra même se voir retirer le droit, s’il se comporte contrairement à la loi », a-t-il martelé. 

Le ministre des mines a également lancé un appel aux partenaires étrangers afin qu’ils accompagnent la RDC dans sa démarche de valorisation de ses ressources minérales.

« Nous les appelons à soutenir les efforts de la RDC de manière à permettre que nos minerais soient reconnus comme une production responsable, et qu’ils soient achetée directement auprès des  propriétaires,  plutôt que d’utiliser les moyens et voies détournés pour acquérir ces minerais critiques, très importants pour la transition énergétique dont le monde a aujourd’hui besoin », a martelé Kizito Pakabomba. 

Lors de la  94ème  réunion du conseil des ministres vendredi 14 avril 2023, le gouvernement congolais avait  adopté le projet de décret portant création, organisation et fonctionnement de l’Inspection Générale des Mines.  

Cette structure devrait avoir pour mission  notamment de lutter contre la fraude et la contrebande minière sous toutes les formes, de concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de l'exécution des mesures pratiques de collaboration sur le terrain entre les services et organismes publics ayant dans leurs attributions la lutte contre la fraude et la contrebande dans le secteur des Mines », indiquait le compte rendu du conseil des ministres.

Bruno Nsaka