Dans sa motion d'information à l’Assemblée nationale lors de la plénière du lundi 7 octobre, le député national Godé Mpoyi a alerté sur la menace à la desserte en eau potable par la Régie de distribution d'eau (Régideso) à cause des constructions "anarchiques" et "dromologiques" le long du fleuve. L'élu de la Funa sur la liste du regroupement politique A/B50 a sollicité l'intervention de l'Assemblée nationale.
" Si rien n’est fait dans 10 ans pour arrêter l'hémorragie, la Régideso ne sera plus en mesure de desservir la ville province de Kinshasa en eau potable. J’étais sur place, je fais le constat. ", a expliqué Godé Mpoyi, soulignant que " ces constructions effrénées sont en train de rétrécir le lit de notre fleuve ".
Il pointe par exemple l’avenue Adama à la hauteur de la place dite Socimat.
" C'est cette avenue qui mène vers le fleuve et débouche dans les installations très stratégiques de la Régideso. C'est par là que passent tous les canaux pour permettre à la Régideso de nous servir en eau potable. Depuis mon enfance, cet espace était vide. Mais passez par là, les immeubles poussent plus que des champignons. Pendant qu'il n'y a pas des routes de dessertes agricoles, cette avenue a été asphaltée selon les normes professionnelles. C'est pour dire que si nous ne prenons pas cette situation en main, notre ville ne sera pas capable de nous fournir de l'eau potable ", a ajouté l'ancien président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa.
En réaction, le speaker de la chambre basse du parlement a encouragé cet élu ou d'autres à recourir à une question écrite ou orale sur cette affaire.
Clément MUAMBA