Mpox à Kinshasa : 90 cas suspects sont enregistrés, dont environ quarante hospitalisés (Ministère de la santé)

Mpox à Kinshasa
Mpox à Kinshasa

Le Ministre de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale a effectué une visite d’inspection lundi 30 septembre, dans le centre hospitalier de référence Vijana, l’un des établissements qui accueillent les malades atteints du Mpox. L’objectif était de s'enquérir des conditions de prise en charge de ces malades mais aussi des conditions de travail du personnel hospitalier. 

Au cours de ce passage, le ministre de la santé s’est réjoui de l’effectivité des soins dispensés dans ce centre et a insisté qu’il n’y a pas de frais à payer à la caisse pour la prise en charge des malades.

« La qualité de la prise en charge est satisfaisante, et l’engagement des équipes médicales est remarquable », a déclaré Roger Kamba, ministre de la santé publique et prévoyance sociale. 

Sur place, le Ministre de la santé a soutenu que la ville de Kinshasa compte actuellement 90 cas suspects, dont une quarantaine déjà hospitalisés.

Cette visite intervient une semaine avant le début de la campagne de vaccination contre le Mpox qui est prévue ce 05 octobre 2024 sur toute l’étendue du territoire national, à l’exception de la province du Sud-Kivu où la campagne est reportée au 07 octobre prochain. Théophile Wakulika, ministre provincial de la Santé qui  l’a annoncé, explique que ce report permettra d’acheminer les vaccins qui sont arrivés lundi à Bukavu, dans les zones de santé les plus touchées par la variole du singe au Sud-Kivu notamment Nyangezi, Kamituga et Miti-Murhesa. Il a également précisé que cette campagne va concerner d’abord les personnels soignants, les professionnels du sexe, les éco-gardes et d'autres personnes vivant aux alentours du parc national de Kahuzi-Biega, ainsi que les enfants de moins de 5 ans. 

Grâce GUKA