Mpox en RDC: à Kinshasa, MSF sensibilise les élèves sourds du village Bondeko

Photo d'illustration
Sensibilisation des élèves sourds du village Bondeko à Kinshasa. Ph/ MSF

Une équipe de Médecins Sans Frontières a sensibilisé, ce jeudi 26 septembre à Kinshasa, des élèves sourds du village Bondeko aux gestes et comportement à adopter pour lutter contre la contamination à la Mpox et éviter la stigmatisation des personnes atteintes par cette maladie. Cette activité s'inscrit dans le cadre de la célébration de la semaine mondiale des langues de signes célébrée du 22 au 28 septembre 2024.

“ Les personnes en situation de handicap dont les sourds sont les plus souvent mises de côté en temps d’épidémie suite aux difficultés de communication avec leur communauté et surtout la maladie n'épargne personnes . Dans le cadre de son projet de renforcement d’accès aux soins pour les personnes en situation de handicap dans la ville de Kinshasa, MSF a déployé ses équipes de promoteurs de santé afin de sensibiliser les élèves sourds du village Bondeko au quartier Kabambare sur l’importance d’observer les gestes et le comportement à adopter pour éviter les nouvelles contaminations et la stigmatisation des personnes atteintes de la Mpox”, a expliqué Eddie Ntumba, Agent de promotion de santé chez MSF. 

De son côté, Mme Chantal Matumona Kahengo Lufutu, Directrice du village Bondeko, souligne que leur institution fait face à plusieurs défis tant pour les enseignants des écoles spécialisées que pour les élèves en situation de handicap. Elle a appelé les autorités compétentes à l'application des dispositions légales sur l'employabilité des personnes en situation de handicap en leur réservant un quota. 

En collaboration avec le ministère de la Santé et le ministère des personnes en situation de handicap, MSF a lancé, depuis janvier 2023, un projet de renforcement d’accès gratuit aux soins en faveur de personnes en toute situation de handicap (physique, mental, nanisme, sourdité etc.) à Kinshasa. L'ONG travaille avec le cCentre hospitalier Vijana et le Centre hospitalier pour aveugles de Mont-Ngafula et a mis en place deux cliniques mobiles dans la zone de santé de Limete et celle de Mont-Ngafula.

Nancy Clémence Tshimueneka