« La RDC enregistre un excédent commercial de 10 milliards USD par an avec la Chine », selon l’ambassadeur Zhao Bin

Pho
Zhao Bin, ambassadeur de Chine en RDC

Lors de la cérémonie de célébration du 74e anniversaire de la République Populaire de Chine en RDC, l’ambassadeur Zhao Bin a évoqué les fruits du partenariat entre les deux pays, qu'il estime en bonne voie. Sur le plan économique, il a souligné que la RDC bénéficie d’un excédent commercial de près de 10 milliards de dollars américains par an dans son commerce avec la Chine, ce qui place la RDC au 4e rang des meilleurs partenaires commerciaux de la Chine en Afrique.

« Le dernier bilan des échanges économiques et commerciaux sino-congolais est encourageant. En 2023, la RDC garde sa place de 4e plus grand partenaire commercial de la Chine en Afrique, et le volume commercial sino-congolais a atteint 18,75 milliards de dollars américains. Cette année, ce chiffre a déjà dépassé 14,5 milliards de dollars américains durant les 7 premiers mois, soit une augmentation de 36,9% sur un an. La RDC bénéficie d’un excédent commercial de presque 10 milliards de dollars américains par an dans son commerce avec la Chine. Il est juste d’affirmer que la communauté d’intérêts et la communauté d’avenir partagé entre la Chine et la RDC sont de plus en plus étroites et solides », a déclaré Zhao Bin.

Début septembre, la Chine a accueilli à Beijing le Forum sur la Coopération Sino-Africaine. Plusieurs pays africains, dont la RDC, y ont participé. Lors de ce sommet, le président congolais, Félix Tshisekedi, a été le premier dirigeant africain reçu par le président Xi Jinping, un geste que l’ambassadeur chinois en RDC a interprété comme un signe de l'importance majeure que la Chine accorde à ses relations avec la RDC.

« Cela a montré l’importance majeure que la Chine attache aux relations sino-congolaises. Ce nouveau "moment fort" marquera l’histoire de ces relations. Suite à leur rencontre, les deux chefs d’État ont convenu de renforcer la confiance politique et d’approfondir la coopération dans différents domaines, ce qui donne une forte impulsion au développement des relations sino-congolaises », a ajouté Zhao Bin.

Parmi les projets soutenus par la Chine en RDC figurent le nouveau centre culturel et artistique pour les pays d’Afrique centrale, un don du gouvernement chinois, et la présence continue des experts médicaux chinois à Kinshasa et Lubumbashi depuis plus de 20 ans. Dans le cadre de la coopération « ressources contre projets », plusieurs infrastructures, telles que les rocades sud-ouest et sud-est de Kinshasa et la réhabilitation de la route Mbuji-Mayi-Nguba sur la RN1, sont en cours de réalisation.

En 2023, les entreprises chinoises ont contribué à hauteur de plus de 3 milliards de dollars américains aux recettes fiscales congolaises. En ce qui concerne la sécurité, lors du dernier Forum Sino-Afrique, les deux pays ont signé un accord de coopération militaire visant à renforcer les capacités des Forces Armées de la RDC (FARDC), officialisé par le vice-premier ministre et ministre de la Défense, Guy Kabombo Muadiamvita.

Cet accord couvre plusieurs domaines de coopération, dont la formation militaire, l’échange d’expériences et la fourniture d'équipements militaires. L'objectif est d'améliorer la préparation opérationnelle des FARDC face aux défis sécuritaires, en particulier dans la région des Grands Lacs. La modernisation de l'arsenal militaire de la RDC, grâce à la fourniture d’équipements de pointe, fait également partie de ce partenariat.

Lire aussi : La RDC se positionne pour maximiser les bénéfices de son partenariat avec la Chine, ciblant des secteurs stratégiques

Soutien au Conseil de sécurité : Tshisekedi remercie la Chine et renforce les liens bilatéraux lors du FOCAC 2024

Kuzamba Mbuangu