RDC : le gouvernement crée un comité national de préparation du Forum AGOA 2025 à Kinshasa

Forum AGOA 2024 à Washington
Forum AGOA 2024 à Washington

Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, se prépare à accueillir le prochain forum AGOA (African Growth and Opportunity Act), une loi américaine qui permet aux pays d'Afrique subsaharienne éligibles d'exporter la plupart de leurs produits aux États-Unis sans droits de douane et sans obligation de réciprocité. Cet événement est prévu entre juillet et août 2025. En vue d’assurer la réussite de ce grand rendez-vous économique, le gouvernement congolais s'active déjà.

Relire: Kinshasa accueillera le Forum AGOA 2025, annonce Julien Paluku

Lors de la quatorzième réunion du Conseil des ministres, tenue vendredi 20 septembre 2024, le gouvernement a adopté le projet de décret portant création du Comité national AGOA en République Démocratique du Congo, après sa présentation par le ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya.

"Ce projet de décret vise à préparer la République Démocratique du Congo à accueillir la prochaine rencontre de l'AGOA, qui se tiendra ici. Le Conseil national est donc constitué en vue de centraliser tous les éléments nécessaires au bon déroulement de cette grande rencontre économique", a-t-il expliqué dans le compte-rendu de la réunion, lu par le porte-parole du gouvernement.

La RDC a été choisie pour accueillir le Forum de coopération commerciale et économique entre les États-Unis et l’Afrique subsaharienne (Forum AGOA) en 2025, devançant des nations telles que le Nigéria, l'Île Maurice et le Rwanda. Julien Paluku a salué cette décision, soulignant que la lettre de la Première ministre adressée aux participants du Forum AGOA a été déterminante pour obtenir cet événement prestigieux.

Réintégrée au programme AGOA en 2021, la RDC a vu ses échanges commerciaux avec les États-Unis passer de 600 millions à 3 milliards de dollars, renforçant ainsi sa balance commerciale et démontrant son potentiel en tant qu’acteur majeur sur la scène économique internationale. Le gouvernement congolais se prépare activement à accueillir ce forum et à positionner la RDC comme une destination de choix pour les investissements.

Lire: AGOA 2025 à Kinshasa: " tous les États du monde, pour bénéficier de l'attention internationale, ont commencé par construire leur image" (Julien Paluku)

Clément MUAMBA