Le gouvernement de la République, dirigé par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a décidé de relancer le projet de création d'une nouvelle compagnie nationale aérienne dénommée "Air Congo SA". Dans une note d'information présentée lors de la quatorzième réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 20 septembre 2024, le vice-Premier ministre et ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba Gombo, a révélé que, depuis le 13 septembre 2024, des discussions pour la mise en œuvre du projet ont été relancées, et que le vol inaugural est prévu pour ce dimanche 1er décembre.
"Après une interruption du processus en 2023 en raison des échéances électorales et de l'instruction d'expédition des affaires courantes, il a indiqué que, depuis le 13 septembre 2024, la phase de mise en œuvre effective a été relancée à Kinshasa, avec une réunion technique regroupant les parties prenantes. La date du 1er décembre a été retenue pour le premier vol inaugural", rapporte le compte rendu de la réunion, lu par le porte-parole du gouvernement.
Par la même occasion, Jean-Pierre Bemba Gombo est revenu sur les détails du partenariat entre la République Démocratique du Congo et le groupe Ethiopian Airlines.
"Rappelant que le Conseil des ministres, lors de sa 49e réunion du 15 avril 2022, avait adopté le dossier de création de la nouvelle compagnie aérienne dénommée 'Air Congo SA' en partenariat stratégique avec le groupe Ethiopian Airlines, dont l'acte constitutif fut signé à Kinshasa le 3 mai 2022, le vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement a souligné que les parts sociales des deux actionnaires, la République Démocratique du Congo et le groupe Ethiopian Airlines, sont respectivement de 51 % et 49 %, pour un montant total de 40 millions USD", a-t-il rappelé dans le compte rendu de la réunion.
Ce projet a été relancé alors que le contrat de leasing qui liait Kenya Airways et Congo Airways n’a pas été renouvelé. D’une durée de six mois renouvelables, il concernait deux aéronefs Embraer E190. Le protocole d'accord entre Kenya Airways et Congo Airways, signé en avril 2021 à Kinshasa, avait été attesté par le président du Kenya, Uhuru Kenyatta, et le président de la RDC, Félix Tshisekedi. Le Kenya a depuis récupéré ses deux avions après l'expiration du contrat.
Lors de la législature passée, ce projet avait été adopté par le gouvernement après sa présentation par Chérubin Okende, alors ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement. Lors de la 49e réunion du Conseil des ministres, tenue il y a deux ans, M. Okende avait rappelé qu'un partenariat "stratégique" avait été conclu l'année précédente avec la compagnie Ethiopian Airlines, afin de promouvoir le développement du transport aérien dans des conditions optimales de sûreté et de sécurité en RDC, grâce à une compagnie aérienne nationale normalisée, fiable et viable, détenue majoritairement par la République Démocratique du Congo.
La relance de ce projet intervient au moment où la compagnie nationale Congo Airways SA rencontre de grandes difficultés à se redresser. Malgré les interpellations du ministère de tutelle, le gouvernement n'a toujours pas réussi à relancer cette compagnie d'aviation nationale.
Clément MUAMBA