Nord-Kivu: peine de mort pour le milicien « Muzalendo » meurtrier d’un écolier à Nyiragongo

milicien avec Armes
Illustration/Ph. ACTUALITE.CD

Le tribunal militaire garnison de Goma a rendu, ce mercredi 18 septembre, son verdict dans le procès en flagrance qui opposait l'auditeur militaire et les présumés meurtriers d’un écolier de l’Institut Mugara, vers Kanyaruchinya, dans le territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu). Le tribunal a condamné le prévenu Biriti David, à la peine de mort pour assassinat, double tentative de meurtre et dissipation des minutions. Il a également écopé d'une peine de paiement avec l'Etat congolais qui est cité comme civilement responsable, d'une somme de 50 000 USD, payables en francs congolais, à titre des dommages et intérêts. 

Par contre, le tribunal a acquitté les prévenus Bakambwe Bosco Alias Rams et Bahati Twagira Justin car les infractions d'assassinat, de double tentative de meurtre et de dissipation des munitions qui pesaient sur eux ont été jugés non établies en fait comme en droit. Le tribunal a, enfin, ordonné l'inhumation du défunt Christian Kamando par sa famille.

Du côté des parents d’élèves, on se dit déçu par ce jugement parce que les deux autres prévenus ont été acquittés. 

«Nous ne sommes pas satisfaits parce qu'on a condamné une seule personne. On devrait condamner tous les autres bandits. L’élève a été tué lors d’une dispute entre wazalendo. Il fallait condamner tous ceux qui se disputaient » a brièvement réagi Julienne Kasilamo, actrice de la société civile et membre de l’association des parents d’élèves. 

Rappelons que l’élève  Christian Kamando de 7e année à l'institut Mugara a été tué d'une balle tirée lors d'une dispute entre les « wazalendo », le mercredi 11 septembre dernier. Sa mort avait suscité la colère de ses camarades qui avaient manifesté dans plusieurs villages de la chefferie de Bukumu, jusqu’à bloquer la route nationale numéro 2, sur l'axe Goma-Rutshuru, avant d’être dispersés par les forces de défense et de sécurité. Plusieurs organisations de protection de l’enfant sont l'UNICEF avaient également condamné l'assassinat de cet élève. 

Lire ici: RDC : l'UNICEF s'indigne du meurtre d'un élève à Nyiragongo et souligne l'urgence de protéger les enfants et les écoles dans les zones en conflit

Jonathan Kombi, à Goma