RDC: lancement à Kinshasa d'un cadre de dialogue public-privé pour l’émergence de Petites et moyennes entreprises

Lancement du cadre de dialogue public-privé (CDPP) à Kinshasa
Lancement du cadre de dialogue public-privé (CDPP) à Kinshasa

Le gouvernement de la RDC a lancé, ce mardi 17 septembre, à Kinshasa, un cadre permanent de dialogue public-privé (CDPP). Ce dispositif vise à renforcer la coopération entre les centres de Petites et moyennes entreprises (PME) et les structures de l’Etat, pour mettre en place un environnement économique propice au développement des entreprises.

C’est à Silikin Village, premier partenaire privé du projet et un des sièges d’un centre des PME spécialisé dans le numérique, que cette initiative a été lancée. 

Ce choix symbolise l’engagement du gouvernement à soutenir l’innovation et l’entrepreneuriat technologique en RDC.  « Je voudrais souligner l’ambition du chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui a exprimé le souhait de voir émerger des millionnaires congolais », a dit Gérard Croonenberghs, administrateur  du groupe Texaf, spécialisé dans la création des écosystèmes pour le développement du numérique. 

Il a également souligné l’importance  des PME dans la croissance économique de la RDC. Il a aussi mis en évidence les nombreux défis auxquels les entreprises sont confrontées, notamment la lourdeur administrative, la fiscalité complexe et l’accès limité au financement.

Pour remédier à ces difficultés, les acteurs du secteur privé et public ont appelé à une simplification des procédures administratives, à l’application effective du Start-up Act et à la création d’un guichet unique pour les entreprises au sein de Silikin Village.

Ainsi, le dialogue permanent permettra d’identifier les obstacles à lever et de mettre en place des solutions concrètes pour soutenir le développement des entreprises. « Le Centre de PME est un endroit où sont logées des PME et qui partagent des espaces publics de production et qui partagent des équipements de production et qui partagent également certaines questions administratives », a expliqué le professeur Val Massamba, qui travaille dans la mise en œuvre du projet Transforme. 

Pour sa part, Janvier Kambu, expert juriste du projet  Transforme a indiqué que ce projet vise à soutenir l’autonomisation des femmes entrepreneures et à renforcer les capacités des PME. Le CDPP s’inscrit pleinement dans cette dynamique et contribuera à atteindre les objectifs du projet.

« C'est une opportunité pour renforcer notre économie en misant sur le dynamisme et l'innovation des PME » a déclaré Mallory Lutandi, chargée des opérations du projet Transforme. 

Bruno Nsaka