Le syndrome d'alcoolisation fœtale (SAF), une conséquence de la consommation d'alcool pendant la grossesse, a des répercussions durables sur la santé des nouveau-nés, souligne Ursule Nkosi, pédiatre spécialisée en développement neurologique.
Selon elle, le SAF est un spectre de troubles dont la sévérité des symptômes peut varier d'un enfant à l'autre. Les manifestations physiques les plus courantes incluent : (i) Des traits faciaux distinctifs: petite taille de la tête, yeux bridés, lèvre supérieure fine et philtrum lisse; (ii) Des problèmes de croissance: petite taille et poids à la naissance, ainsi qu'un retard de croissance par la suite
Mais les conséquences du SAF vont bien au-delà de l'apparence physique, explique la pédiatre : "les enfants atteints du SAF sont souvent confrontés à des troubles neurologiques tels que des difficultés d'apprentissage, des troubles de l'attention, des problèmes de comportement et des troubles du sommeil. Ils peuvent également présenter des problèmes cardiaques, rénaux ou osseux."
En raison des altérations causées par l'alcool sur le développement fœtal, les enfants nés avec un SAF sont plus susceptibles de développer certaines maladies au cours de leur vie, renchéri la docteure.
“Ils présentent souvent des caractéristiques similaires à celles de l'autisme, telles que des difficultés de communication sociale et des comportements répétitifs ainsi que des troubles de l'anxiété et de la dépression. Les défis auxquels ces enfants sont confrontés tout au long de leur vie peuvent augmenter leur risque de développer des troubles de l'humeur. Les anomalies cérébrales liées au SAF peuvent aussi favoriser l'apparition de crises d'épilepsie”.
Face à ces enjeux de santé, Ursule Nkosi insiste sur l'importance de la prévention : "la meilleure façon de protéger un enfant du SAF est d'éviter toute consommation d'alcool pendant la grossesse. Même une petite quantité d'alcool peut avoir des conséquences graves sur le développement du fœtus."
Elle souligne également l'importance d'un diagnostic précoce et d'une prise en charge adaptée, associant des interventions médicales, éducatives et psychologiques.
La pédiatre lance cependant un appel à la sensibilisation sur les conséquences du SAF. "Il est essentiel d'informer les femmes enceintes des risques liés à la consommation d'alcool et de leur offrir un soutien adapté pour qu'elles puissent faire des choix éclairés pour la santé de leur bébé."
Nancy Clémence Tshimueneka