Karim Wade, fils de l’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade, n'a jamais été nommé à une fonction officielle par le président Félix Tshisekedi, a déclaré mardi Tina Salama, porte-parole de la présidence congolaise. « Je tiens à porter à l'attention de l'opinion nationale que M. Karim Wade n'a jamais été nommé par le Président de la République, et ce, à quelque fonction que ce soit. Sa présence en RDC est justifiée par le fait qu'il a en charge un Fonds d'investissement Qatari pour l'Afrique », a-t-elle précisé.
"Sa présence en RDC est justifiée par le fait qu'il a en charge un Fonds d'investissement qatari pour l'Afrique", a déclaré Tina Salama.
Karim Wade, fils de l'ancien président sénégalais Abdoulaye Wade et ancien ministre d'État du Sénégal, a été candidat du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) à la présidentielle de 2019. Il avait été emprisonné en 2013 pour enrichissement illicite dans un procès controversé avant d'être gracié en 2016 par le président Macky Sall. Depuis, il vit en exil au Qatar.
Cette clarification intervient alors que des rumeurs circulaient sur une possible nomination de Karim Wade à une fonction officielle en RDC, à la suite des relations renforcées entre la RDC et le Qatar.
Lors d'une visite de travail de deux jours à Doha en mars dernier, Félix Tshisekedi avait discuté du renforcement des relations bilatérales, notamment dans les secteurs du commerce, de l'investissement et de l'industrie. Le Qatar avait réaffirmé son soutien aux investissements étrangers, soulignant ses mesures incitatives pour le secteur privé.
Le ministre congolais des Affaires étrangères avait également rencontré son homologue qatari des Transports, Jassim bin Saif Al Sulaiti, pour discuter de la coopération dans les domaines des transports et de l'aviation. Cette année, Qatar Airways a renforcé sa présence en Afrique en incluant Kinshasa dans son réseau et en augmentant la fréquence des vols vers Luanda, Angola.