Les enseignants des écoles conventionnées catholiques (SYNECAT) et celles des écoles protestantes ont décidé mardi, de la reprise des cours dès ce jeudi 12 septembre après une grève déclenchée depuis la rentrée scolaire. La rentrée scolaire a eu lieu le 2 septembre dernier.
La décision de ces deux syndicats est prise après l’évaluation et la réponse du gouvernement à certaines revendications des enseignants.
“Nous nous étions réunis le 1er septembre, deux syndicats en synergie, à savoir le syndicat national des écoles conventionnées catholiques (SYNECAT) et le syndicat des écoles protestantes pour exécuter l'ordre du niveau national. À l'évaluation du 6 septembre, il a été décidé, au niveau national, de suspendre la grève puisque l'argent est déjà au niveau des banques payeuses. C'est ce qui a motivé cette réunion avec les enseignants pour évaluer la situation en province. Certains enseignants ont brandi les reçus de perception d'argent à la banque et nous avons décidé de la suspension de la grève et la reprise ce jeudi”, a dit ce mardi à ACTUALITE.CD, Guillaume Banza, responsable du syndicat écoles conventionnées catholiques dans le Haut-Katanga.
Dans la région du Katanga, sud-est du pays, le Tanganyika a déjà repris les cours dans le secteur catholique. Seulement, les écoles membres du syndicat des écoles publiques (SYECO) n'ont pas encore levé la mesure de grève.
Parmi les revendications des enseignants, on peut noter la demande de paiement de l'acompte de 50.000 francs congolais avant la rentrée scolaire, et que le gouvernement congolais cherche un financement extrabudgétaire pour soutenir l'enseignant à l’école primaire, mais aussi le respect des accords de Bibwa conclus entre gouvernement et banc syndical.
José Mukendi