Dibumba et Momekano se quittent en respect dans un derby pour ranimer le football de Tshikapa

L'AC Dibumba opposé à l'AS Momekano au Stade Kanzala à Tshikapa, le 8 septembre 2024
L'AC Dibumba opposé à l'AS Momekano au Stade Kanzala à Tshikapa, le 8 septembre 2024

L'AC Dibumba et l'AS Momekano se sont neutralisés, ce dimanche 8 septembre, dans le cadre du derby de Tshikapa, au stade Kanzala. Score du match : 2-2.

Alors que l'Entente urbaine de football de Tshikapa (EUFTSHI) peine à démarrer faute des moyens financiers et logistiques, les Scorpions de l'AC Dibumba et les locaux de l'AS Momekano ont réveillé le football de cette région du pays dans ce derby amical, qui aura tenu toutes ses promesses. 

Dans un stade Kanzala, qui a fait son plein, Dibumba a démarré cette partie pied au plancher. Il sera récompensé dès la 22e minute : Meschack Kinsala, de la tête, coupe la trajectoire d'un centre de Simon Munzembe pour l’ouverture du score. Les hommes de Felly Kibanda se sont, ensuite, fait rejoindre au score peu avant la pause, sanctionnée sur la note de 1-1.

Même scénario à la deuxième période. Dibumba, premier à marquer par l’entremise de Konkon Carmel (52e), s'est fait rattraper à la 62ème minute de jeu. Jusqu'au coup de sifflet final, les deux équipes ont produit du beau jeu mais aucune n'a réussi à prendre le dessus sur l’autre. 

Cette rencontre a servi au staff technique de Dibumba de déceler les failles de son groupe et de dénicher quelques talents dans la formation de Momekano. Les Scorpions livreront un autre match de fixation ce mardi 10 septembre. Ce sera au village Khoji a khombo contre le club qui porte le même nom, sous le coup de 15h30'.

Ce derby de longue date a été aussi l'occasion pour les amoureux du ballon rond de faire un plaidoyer sur l'état du stade Kanzala de Tshikapa. Cette installation n'est pas en état de recevoir un match de football.

Plusieurs férus du sport roi sollicitent l'implication des autorités provinciales pour la réhabilitation de ce terrain sablonneux. « Si ce stade était réhabilité et homologué, notre club de Tshikapa ne pouvait pas évoluer loin de la ville à Kinshasa. Le spectacle nous manque, les rivalités nous manquent », déclare un groupe de supporters dans un message en Lingala.

Des appels à aider la jeunesse du Kasaï et particulièrement celle de Tshikapa ont ainsi été lancés à l’endroit des autorités tant provinciales que nationales afin d’emboiter le pas au président de l’Ac Dibumba, Guy Mafuta, qui a notamment pris en charge les frais de participation de tous les clubs de l'EUFTSHI pour la prochaine saison.