RDC: vers le congrès de l'AFDC-A pour définir sa marche à suivre au sein de l'union sacrée

Bahati Lukwebo
Bahati Lukwebo

Le président de Alliance des Forces Démocratiques et Alliés (AFDC-A), Modeste Bahati Lukwebo, s'est plié devant la volonté de fédérations de son regroupement politique, qui sont sur le charbons ardents de l'organisation d'un congrès, après leur insatisfaction par rapport à la quote-part leur attribuée au sein du gouvernement Suminwa.

Le 2ème vice-président du sénat, de surcroît membre du présidium de l'union sacrée, révèle que ce congrès déterminera la marche à suivre de l'AFDC-A sur son avenir au sein de la plateforme politique de Félix Tshisekedi, auquel il a renouvelé son soutien indéfectible.

« J'ai entendu des questions, est-ce que je suis toujours membre de l'union sacrée de la nation ? Je le suis jusqu'à cet instant. C'est le congrès qui va déterminer notre marche à suivre. Tel que vous me voyez là je suis une personne physique et morale, mais je ne décide pas seul. À l'issue de ce congrès, vous saurez notre position à ce sujet», précise l'ancien de la chambre haute du parlement.

l'AFDC-A, forte de ses 40 députés nationaux, 13 sénateurs, 77 députés nationaux et 94 conseillers municipaux, n'a pas digéré les deux postes ministériels qui lui sont revenus au sein du gouvernement Suminwa. Elle dénonce le non-respect du principe établi, selon lequel 10 députés nationaux équivalant à 1 ministère. Cet ancien du FCC a pointé la haine et la jalousie, eu égard de son son taux élevé de réussite à l'issue des élections du 20 décembre 2023.

Les fédérations de plusieurs provinces étaient vent debout contre ce qu'elles avaient traité «d'injustice» et considéré «d'erreur». Néanmoins, Bahati Lukwebo a tenu, lors de sa conférence de presse, à tempérer ses caciques, les appelant à faire confiance au président de la République, « épris de paix et de justice. Lui seul sait à quel moment il agira», dit-il, tout en dénonçant des «laboratins  clichés» autour de lui.

Samyr LUKOMBO