Forum Chine-RDC : Jacques Kyabula appelle les investisseurs à appuyer le secteur agricole dans le Haut-Katanga pour répondre au défi de l’exploitation minière

Jacques Kyabula
Jacques Kyabula, Gouverneur du Haut-Katanga.

Le Forum économique RDC-Chine sur les investissements a offert aux participants un moment d'échange très riche. Durant deux jours,  les acteurs de différents secteurs dont le numérique, les mines, l'industrie manufacturière, l'agriculture et l'énergie de toutes les deux parties à savoir la Chine et la RDC, ont présenté des résultats remarquables issus des relations économiques sino-congolaises

À l'occasion, le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, n'a pas manqué de lancer un nouvel appel aux investisseurs chinois à rejoindre l'élan de la transformation industrielle locale.

"J'ai parlé de la province du Haut-Katanga qui a accueilli plus d'une trentaine d'entreprises chinoises qui exploitent le cuivre et le cobalt.  L'impact n'est pas négligeable sur terrain, il est sur le plan économique, la création de l'emploi mais aussi sur le plan social. Nous avons soumis des projets prioritaires. Aujourd'hui avec l'exploitation des mines, nous avons un déficit en termes de production agricole", précise Jacques Kyabula Katwe, gouverneur du Haut-Katanga au Forum économique Chine-RDC. 

Le Chef de l'exécutif du Haut-Katanga, Sud-Est du pays, place, dans son actuel quinquennat, l'indépendance dans le secteur alimentaire, a présenté un projet agricole auprès de la Chine allant jusqu'à 100.000 hectares par an, un partenariat gagnant-gagnant.

"(...) ce qui veut dire que nous avons besoin d'être appuyé. Le projet consisterait à cultiver 100.000 hectares de maïs l'an et pour celà, nous avons besoin d'un partenariat gagnant-gagnant avec la Chine, ou encore accéder à un crédit ou avoir des investisseurs chinois devant oeuvrer dans ce secteur", a-t-il ajouté. 

Au Forum économique Chine-RDC, le Chef de l'État Félix Tshisekedi y a conduit une importante délégation congolaise pour des échanges commerciaux entre les deux pays.

José Mukendi