Rentrée scolaire 2024-2025 : à Kenge, plusieurs écoles ont ouvert leurs portes sans recevoir d'élèves

Institut Mbemba à Kenge
Institut Mbemba à Kenge

C’est ce lundi 2 septembre que les écoles ont officiellement ouvert leurs portes pour accueillir les élèves sur l’ensemble du territoire national. À Kenge, chef-lieu de la province de Kwango,  ce premier jour de la rentrée des classes était très timide.

Plusieurs écoles se sont organisées pour ouvrir l’édition 2024-2025 en toute beauté. Des enseignants se sont pointés tôt dans leurs établissements. Quelques dizaines d’élèves à peine se sont présentés. 

C’est le cas de l’Institut Mbemba mise BP 06 Kenge 1 où cinq élèves se sont présentés. Mais ils ont vite retournés faute d’un nombre significatif comme le précise le préfet de cet établissement. « Les élèves étaient à compter du doigt ce lundi. Nous espérons que les parents enverront leurs enfants à l’école car le train est déjà en marche », a précisé le préfet Jean-Baptiste Naniaku. 

A l’ Institut Nto Kiese, c’est la même situation. Les enseignants étaient tous présents sans recevoir d'élèves. Le secrétaire de cette école conventionnée catholique a confié à Actualite.cd qu’un mouvement de grève serait en gestation si les autorités n’arrivaient pas à honorer leur engagement notamment la numérisation des NU et le paiement minimum de 500$ de salaires. «  Nous serons bientôt en grave et attendons le mot d’ordre de nos supérieurs. Mais si toutes nos revues anciennes ne sont pas prises en compte, nous allons durcir la grève », a-t-il dit. 

Signalons que le silence a régné dans plusieurs écoles à Kenge et certaines mêmes les portes étaient fermées faute d’élèves.

C’est depuis Tshikapa dans la province du Kasaï que la ministre de l’Education nationale, Raïssa Malu, a donné le go de la nouvelle année scolaire. 

Cléopâtre Iluku, à Kenge