Le FCF TP Mazembe est à 24 heures de son dernier match du tournoi zonal de l’Union des fédérations d’Afrique centrale (UNIFFAC) qui le mettra aux prises Lékié football filles. Ce vendredi 23 août 2024, le stade des Martyrs va frémir dans l’effervescence de la finale.
L’antre ovale de 80 000 places a sourit aux Corbeaux Lushois pour les deux matchs soldés par des scores fleuves (7-0) devant CSM Diables Noirs, (4-0) contre Atletico Femino de Malabo. Les Noires et Blanches loin de leur fief sont dans l’obligation de garder le même cap mais dans un stade des Martyrs qui n’affichent pas le 1/3 de son accueil. Alors que l’accès aux matchs est libre, les Luhois se contentent des ondes positives du groupe d’animation « allez-y Léopards » qui donnaient de la voix dans les tribunes, de quelques têtes des joueuses de clubs Kinois, de la presse et des officiels.
« J’aimerai bien que les supporters viennent beaucoup au stade. Je les attends pour le vendredi parce-que nous jouons dans notre pays, nous représentons la RDC », constate aussi l’entraîneuse de Mazembe, Lamia Boumhedi.
Cette compétition zonale interclubs sert de tremplin pour la prochaine la Ligue des Champions féminine ne déchaîne pas autant de passion dans le chef du public Kinois qu’un match des Léopards. Le constat alarmant, soit-il, reflète totalement la phase dans laquelle se trouve le football féminin congolais. Par ailleurs, ce tournoi semble venu très vite avec une programmation couperet de 6 matchs chaque 24 heures dans de jours ouvrables. Mazembe, triple champion du Congo (2022, 2023, 2024) en titre continue de se ragaillardir dans le temps.
Invincibles sur le plan national, les Lushoises vont, en cas d’un succès sur Lékié football filles signer leur rentrée au devant de la scène africaine dans la cour des grands. L’objectif de cette saison après deux ans du remue-ménages est d’aller chercher les premières places du tableau détenus par Mamelody Sundown’s Ladies (double championnes d’Afrique) et l’AS Far (vainqueur de l’édition 2022). La participation bâclée de 2022 à Marrakech, à pousser le comité directeur de bouger la caisse. La nouvelle politique de recrutement des étrangères (Thelma Baffour, Pricille Kreto,Edet Ubong, Banda Barbara…) marié à celui des internationales congolaises (Bénie Kubiena, Marlène Kasaj, Fideline) accouche les résultats d’un projet en moyen terme, fourni en ambitions.
« Nous construisons une équipe forte pour le futur proche qu’est la Champion’s League. C’est pour cela même si on gagne avec la petite de marge, mes conseils à mes joueuses s’orientent toujours sur l’avenir », confirme la coach Marocaine.
Mazembe est premier avec 6 points +11 . Lékié football filles son chanlenger compte 4 points +5.
Jenovic Lumbuenadio