Plusieurs avocats de différents barreaux ont, au nom du devoir de confraternité et à l’issue d’un sit-in devant la Haute cour militaire, déposé, lundi 19 août, une plainte à l’auditorat général près cette juridiction contre le général Jean-Claude Kifwa, commandant du centre militaire de Kamina.
Il est reproché à ce dernier des actes de torture sur leur confrère Faby Kabwende à Kamina, chef-lieu de la province du Haut-Lomami.
Tout est parti d'une vidéo devenue virale sur la toile. On y aperçoit l’avocat Kabwende en train d'être passé à tabac par les forces de l’ordre qui seraient des gardes du corps du général Kifwa, présent lui-même sur le lieu. La victime est d’abord embarquée dans la jeep de l’armée avant d'être débarquée pour recevoir quelques coups de fouet puis prendre de nouveau place à bord. On peut aussi entendre ses cris sur la même vidéo : “Mon général ! mon général”.
Les avocats dénoncent ce traitement déshonorant infligé à leur confrère.
“ Nous venons de déposer la dénonciation auprès de l'auditeur général. Il nous a reçus et la procédure est ouverte. Nous sollicitons de tous les confrères à travers toutes les provinces, de ne pas considérer qu'il s'agit d'un avocat qu'on a agressé mais de la corporation qui est en danger. Et de se réunir et de s'unir également pour faire la même chose en allant auprès du gouverneur déposer leur mémo de protestation. L'avocat, c'est lui le défenseur des faibles. Il est défenseur des militaires, des ministres et même du chef de l'État ”, a déclaré le bâtonnier Maurice Kanyama devant la presse à la sortie.
Pour ces avocats, la démarche entreprise est un ballon d’essai qui est envoyé à l’actuel ministre de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, qui prône l’État de droit et milite pour la fin de l’impunité en RDC.
“ Nous espérons que la justice fera son travail. Nous ne pouvons pas présager de ce qui va arriver mais, du moins, nous avons fait notre travail et nous avons réservé copie à toutes les autorités de la République pour s'impliquer et voir enfin l'avocat et la justice en général, reprendre leurs valeurs dans cette République ”, dit le bâtonnier Maurice Kanyama.
Notons que l’avocat Kabwende aurait critiqué, sur les réseaux sociaux, le comportement du général Kifwa. Ses collègues, à l'origine de la plainte, lui ont également demandé de se mettre à la disposition de la justice à Kamina, question d’avoir toutes les déclarations possibles.
Plamedi PUNGWE, stagiaire UNIKN