British International Investment (BII) a annoncé un investissement de 35 millions de dollars aux côtés de DP World pour le développement du premier port à conteneurs en eaux profondes de la RDC. Ce projet, qui s'inscrit dans la continuité du partenariat entre BII et DP World lancé en 2021, vise à moderniser et à étendre les infrastructures portuaires en Afrique, après des projets similaires au Sénégal, en Égypte et au Somaliland.
Le port de Banana, situé sur la côte atlantique de la RDC, servira de porte d'entrée unique pour toutes les importations et exportations conteneurisées du pays. Selon les projections, ce développement pourrait générer environ 1,12 milliard de dollars d'échanges commerciaux supplémentaires et augmenter la production économique annuelle de la RDC de 429 millions de dollars, soit une hausse de 0,65 % du PIB. En outre, environ 85 000 emplois devraient être créés dans le cadre de ce projet.
Ce port stratégique, doté d’un tirant d'eau de 17,5 mètres, sera capable d'accueillir les plus grands navires porte-conteneurs en circulation, offrant ainsi à la RDC une indépendance logistique et garantissant sa souveraineté sur son commerce extérieur. Le corridor commercial Banana-Matadi-Kinshasa, s’étendant sur 578 km, devrait également avoir un impact économique significatif pour les 54 millions de personnes vivant dans cette zone.
Chris Chijiutomi, directeur général et responsable Afrique de BII, a souligné l'importance de cet investissement : « Le port de Banana jouera un rôle majeur pour soutenir les aspirations économiques de millions d’habitants de la RDC. L’investissement fait partie de l’engagement soutenu de BII à investir dans des secteurs clés en Afrique. »
De son côté, Mohammed Akoojee, PDG Afrique subsaharienne pour DP World, a déclaré : « Ce projet constitue un jalon important pour améliorer les infrastructures commerciales de la RDC, débloquer le potentiel économique et créer des emplois. Nous attendons avec impatience l’impact positif que ce développement aura sur la région et sa population. »
« Le port de Banana contribuera à transformer l'économie de la RDC en débloquant 1,12 milliard de dollars d'échanges commerciaux supplémentaires par année et en créant 85 000 emplois. En améliorant l'accès direct de la RDC aux marchés internationaux, il libérera le potentiel commercial international du pays au profit des millions de personnes. Cette annonce illustre notre détermination à développer davantage des liens économiques avec la RDC dans les domaines de l'infrastructure, de la logistique et de l'énergie verte », a dit pour sa part Lord Collins of Highbury, Ministre Britannique pour l'Afrique au Foreign, Commonwealth and Development Office, dans un Op-ed envoyé à ACTUALITE.CD .
Le port de Banana, qui sera développé en plusieurs phases, fait partie d'un vaste programme visant à renforcer les infrastructures de transport en Afrique, permettant ainsi une meilleure intégration des économies africaines aux marchés mondiaux.