L'invasion des emprises ferroviaires de l'ONATRA SA a été abordée lors de la neuvième réunion du conseil des ministres tenue vendredi 16 août 2024. Dans son discours, lu par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, le Président Félix Tshisekedi a fait état d'une alerte lancée par la Direction Générale de l'Office national des Transports (ONATRA SA) au VPM, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, concernant la situation critique d'invasion des emprises du complexe ferroviaire de Limete et de l'ensemble de la ligne Kinshasa-Matadi.
Cette situation, récurrente, pose un problème structurel au fonctionnement opérationnel de l'ONATRA et menace de pénaliser lourdement la relance de ses exploitations ferroviaires.
"Pour y faire face, plusieurs décisions et mesures ont été prises, notamment par l'autorité provinciale de Kinshasa, allant jusqu'à la démolition des constructions anarchiques érigées dans les espaces dédiés à l'exploitation ferroviaire. Ces efforts ont été annihilés par la réinstallation répétée des spoliateurs sous des prétextes fallacieux, alors qu'il s'agit d'espaces relevant du domaine public de l'État, réputés inaliénables et insaisissables selon la loi," a souligné Félix Tshisekedi dans son intervention reprise dans le compte rendu de la réunion, lu par le porte-parole du gouvernement.
Pour protéger les emprises ferroviaires concernées, le VPM, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, ainsi que le ministre du Portefeuille, ont été instruits de se pencher sur ce dossier afin de proposer au gouvernement des mesures susceptibles de mettre définitivement fin à cette situation qui perdure depuis trop longtemps. "Cela va sans dire qu'un état des lieux exhaustif doit être réalisé pour prendre les dispositions adéquates. Le Président de la République a demandé un rapport d'exécution de la présente instruction dans les 14 jours au conseil des ministres," a-t-il recommandé dans son discours, lu par Judith Suminwa Tuluka.
Cette communication de Félix Tshisekedi intervient après l'adoption de deux projets de décrets concernant l’ONATRA SA, présentés et défendus par le VPM, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba Gombo, lors de la septième réunion du conseil des ministres, tenue vendredi 26 juillet 2024.
En effet, la baisse d’activité chronique qui frappe l’ONATRA SA depuis plusieurs années, en raison de l’avènement d’un environnement concurrentiel ayant entraîné la perte d’une partie importante du volume de trafic de conteneurs jadis assuré par cette entreprise, a créé des déséquilibres financiers structurels occasionnant un accroissement significatif des charges liées au passif social.
"ONATRA SA" est une entreprise publique à caractère industriel et commercial, dotée de la personnalité juridique, qui exploite et gère une chaîne intégrée de transports composée de trois ports maritimes (Matadi, Boma et Banana), du port fluvial de Kinshasa, du chemin de fer Matadi-Kinshasa (CFMK) long de 366 km, d’un réseau fluvial long de 12 000 km, de plusieurs ports fluviaux et de trois chantiers navals (N’Dolo, Boma et Boyera).
L'ONATRA SA a pour objet social l’exploitation des services de transport multimodal, combiné ou non, de personnes, de marchandises ou d’autres objets par eau, par chemin de fer et par route ; l’exploitation des ports et des services accessoires et connexes ; ainsi que l’activité et la gestion des chantiers navals. La coordination de l’intersyndicale des entreprises du portefeuille de l’État a toujours déploré le fait que les réformes opérées en 2008 dans les entreprises publiques n’ont pas pu les redresser. Au contraire, ils estiment que cette situation a entraîné leur faillite et a favorisé la création de firmes privées.
Clément MUAMBA