Procès du coup d’Etat manqué: plusieurs autres prévenus interrogés déclarent avoir été contraints, le MP leur oppose leurs propos actés dans les PV

Les prévenus dans l'affaire coup d'Etat manqué
Les prévenus dans l'affaire coup d'Etat manqué

La Tribunal militaire de Kinshasa/Gombe a poursuivi ce lundi 5 août 2024, l’instruction de l’affaire de l’attaque de la résidence de Vital Kamerhe et du coup d’état manqué. D’autres prévenus ont été interrogés au sujet de leurs participations aux faits incriminés. 

Dans leurs déclarations, tous les prévenus interrogés affirment avoir été recrutés au niveau de Kisantu pour une ONG, avant d’être contraints, une fois à Kinshasa, de porter des tenues militaires  et des armes. Des déclarations contestées par le ministère public. Revenant sur les propos des prévenus actés dans des procès-verbaux, l’organe de la loi les a confrontés à l’audience.

Le tribunal a eu à interroger un bon nombre des prévenus lors des audiences antérieures : le Britannique d’origine Congolaise Youssouf Ezangi, les sujets américains Marcel Malanga, Benjamin Zalman et Taylor Christian Thomson, le Belge d’origine Congolaise Jean-Jacques Wondo, Kamanda Kadima Franck, Mavungu Lubongo Bienvenu, les responsables de l’auberge Chez Momo ainsi que leurs employés. Nombreux d’entre eux soutiennent avoir été contraints de participer aux attaques de la résidence de Vital Kamerhe et du Palais de la Nation. Sauf, M. Wondo qui ne se reconnaît pas dans  ce coup et a même demandé une remise en liberté. Mais le Ministère public réplique à leurs allégations en se basant de leurs déclarations consignées dans les procès-verbaux établis dans la phase pré juridictionnelle devant l’Officier de police judiciaire et à l’Auditorat militaire.

Les 51 prévenus sont poursuivis pour terrorisme, détention illégale d’armes de guerre, tentative d’assassinat, association des malfaiteurs, meurtres, financement du terrorisme. Des infractions punissables jusqu’à la peine de mort, laquelle pourrait être exécutée en vertu de la levée du moratoire intervenue le 13 mars 2024.

Clément Muamba