Affaire de l’attaque de la résidence Kabila : le tribunal se déclare incompétent pour juger 11 mineurs

Procès attaque contre la résidence de Joseph Kabila
Procès attaque contre la résidence de Joseph Kabila

Affaire de l’attaque de la résidence de Kabila : le tribunal de grande instance de la Gombe se déclare incompétent pour juger 11 prévenus mineurs

Le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe, siégeant en audience foraine à l’Inspection générale de la police en matière de flagrance dans l’affaire de l’attaque de la résidence de l’ancien Président de la République Joseph Kabila, s’est déclaré incompétent pour juger des prévenus mineurs qui avaient été arrêtés, avant d’ordonner la disjonction des poursuites à leur égard. Cette décision a été prise après avoir appelé ces 11 prévenus et constaté qu’ils sont mineurs au regard de leur identification.

Juste après, l'ex-première dame Olive Lembe Kabila et deux autres personnes se sont constituées parties civiles. Le but de ces constitutions est d’obtenir la réparation des dommages causés par les prévenus en commettant l’infraction.

Tous les prévenus étant identifiés, leur nombre est à présent estimé à plus de 70. Il leur est reproché des actes de violence, une tentative de déguerpissement forcé, ainsi que l’attaque de la résidence de l’ancien Président de la République Joseph Kabila. Les infractions suivantes sont à leur charge : association de malfaiteurs, vol, destruction méchante, tentative de meurtre. La quasi-totalité de ces prévenus se revendiquent comme faisant partie de la « Force du progrès », un groupe affilié au parti politique UDPS.