L'ex-première dame Olive Lembe Kabila s'est constituée partie civile dans l'affaire de l'attaque de la résidence de son mari, le président de la République honoraire Joseph Kabila.
Elle a fait sa déclaration conformément à la loi lors de l’audience de ce lundi 5 août 2024 devant le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe, siégeant en audience foraine à l’inspection générale de la police. Elle a également versé les frais de consignation auprès du greffier. D’autres parties civiles se sont également constituées : Kabuya Maurice, Kabangu Jacques, Mujinga Mado, la famille Kobanghe, Junior Mwabilu, Carole Mwabilu, etc.
L'objectif de cette constitution par l'ex-première dame est d'obtenir la réparation des dommages causés par les prévenus lors de l'attaque de la résidence située dans la commune de la Gombe.
Soixante-cinq personnes comparaissent en flagrance devant le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe. Il leur est reproché des actes de violence, une tentative de déguerpissement forcé, ainsi que l'attaque de la résidence de l'ancien président de la République Joseph Kabila. Les infractions suivantes sont retenues à leur charge : association de malfaiteurs, vols, destruction méchante et tentative de meurtre. La quasi-totalité de ces prévenus se revendiquent comme faisant partie de la « Force du Progrès », un groupe affilié au parti politique UDPS.
Kuzamba Mbuangu