RDC: 65 personnes jugées en flagrance après une tentative de déguerpissement forcé et l’attaque de la résidence de Kabila

Des membres de Force du progrès poursuivis
Des membres de Force du progrès poursuivis

Soixante-cinq personnes ont comparu ce vendredi devant le tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe, dans le cadre d'une procédure de flagrance. Les accusés, parmi lesquels figure Ngandu Wa Ngandu Kennedy alias Anti-balle, sont soupçonnés d'avoir participé à des actes de violence, incluant le pillage et la tentative de déguerpissement forcé de l'immeuble Kamul Inter, ainsi que l'attaque de la résidence de l'ancien président Joseph Kabila de la commune de la Gombe.

Ngandu Wa Ngandu Kennedy, identifié comme l'un des chefs de file de l'association "Force du Progrès", affiliée au parti politique UDPS, est considéré comme le meneur de ces actions. L'audience publique, qui se tient sur la "place des évolués", seulement deux jours après les événements reprochés aux prévenus. Lors de cette première audience, seuls 22 prévenus ont été identifiés.

Jeudi, la Police Nationale Congolaise (PNC) avait démantelé une base de l'organisation "Force du Progrès" dans le quartier Manenga, commune de Ngaliema. Au cours de l'opération, 137 personnes ont été arrêtées, y compris Ngandu Wa Ngandu Kennedy. Les forces de l'ordre ont saisi une centaine de machettes et un drone en mauvais état, et ont également fermé un cachot clandestin utilisé par les membres de cette structure.

Emmanuel Kuzamba