Assemblée nationale:Flory Mapamboli appelle à une solution “urgente” face à la malnutrition et la situation socio- sécuritaire délétère qui rongent la province du Kwango

Photo d'illustration
Le Député national Flory Mapamboli

Le député national Flory Mapamboli était à Kasongo-Lunda, dans la province du Kwango , dans le cadre de ses vacances parlementaires. De retour à Kinshasa, l’élu de l’UDPS dénonce les maux qui rongent la population de sa circonscription électorale, de toute la province et en appelle à des « solutions urgentes ».

Dans sa restitution devant la presse avant le dépôt de son rapport des vacances parlementaires, il estime que l'État congolais a abandonné la province. Elle est totalement enclavée, sa population est frappée de malnutrition à cause notamment du manque de semences et du réchauffement climatique. Les enseignants sont payés avec un grand retard et il y a prolifération des écoles parfois certaines avec des faux arrêtés ainsi que le manque cruel des écoles de métiers.

« Les enseignants touchent leurs salaires après 3, 4, 5, voire 6 mois. Une banque qui y va attend de cumuler plusieurs salaires avant d’aller payer les enseignants. Ces derniers sont clochardisés. Ils recourent à ce qu’on appelle la banque Lambert pour subvenir aux besoins de leurs familles respectives. Et cela fait d’eux les personnes les plus vulnérables dans la société. Il en est de même des infirmiers. C’est un problème qui se pose à travers tout le territoire de Kasongo Lunda mais aussi d’autres territoires de la province du Kwango. Il y a aussi le problème de la prolifération des écoles, que la qualité de l’enseignement a sensiblement baissé. Plus ou moins 5 écoles sont construites dans chaque village pour réduire le chômage, mais les enseignants qui y restent ne sont pas payés. Au Kwango, il n’y a pas de grandes écoles de formation professionnelle », déplore-t-il.

Il plaide pour le soutien de l’actuel système éducatif classique qui produit plus de chômeurs que des entrepreneurs. Le député déplore l’insécurité qui sévit dans la province occultant ainsi l’autorité de l’État qu’il faut restaurer.

« Il y a une absence des hommes en uniforme dans certains coins du territoire de Kasongo Lunda, ce qui fait monter la criminalité. Dans d’autres  coins du territoire de Popokabaka, les mobondo font la loi. Il tuent et font ressentir l’absence de l’autorité de l’État. Le Gouvernement doit vite mettre fin à ce calvaire tout en sécurisant les personnes et leurs bien et en restaurant l’autorité de l’État», exige le député Flory Mapamboli.

Cet élu dénonce la malnutrition criante due au manque de semences et du réchauffement climatique.

« Le territoire de Kasongo-Lunda est plongé dans la malnutrition. Elle ne touche pas que les enfants. Cette malnutrition est aussi due  au manque de  certaines cultures telles que l’arachide, le haricot…Ces cultures qui existaient avant ne peuvent plus être produites à cause des semences et du réchauffement climatique. L’État doit engager des moyens pour former les agriculteurs à s’adapter au rythme des conséquences réelles du changement climatique sur les saisons. Tout est déréglé », suggère-t-il.

Ce cadre de l’UDPS fait remarquer l’inexistence de la gratuité de la maternité au motif que les fonds qui devaient suivre ne l’ont  jamais été.

Pour Flory Mapamboli, la province du Kwango  manque d’infrastructures routières. Elle est menacée par des érosions. Des grands projets de réhabilitation initiés dans la province n’ont pas produit des résultats satisfaisants en dépit du paiement des entreprises bénéficiaires des marchés.

M. Mapamboli déplore l’état défectueux des infrastructures judiciaires dans la province du Kwango. Les édifices qui y ont été datent des années 40 avant l’indépendance de la RDC. Pour lui, ces derniers devraient être hors usage.

« Toute la province de Kwango, c’est 4km de voirie et seulement dans la ville de Kenge. Pas de piste d’aviation à Kenge qui est le chef-lieu de la province la plus proche de la capitale. Kenge devrait être l’antichambre de la capitale. Il n’y a pas de bibliothèque.  La ville est menacée par les érosions. La province est totalement abandonnée. Nous allons faire un plaidoyer pour que la province soit une priorité du gouvernement. Toute la province n’a ni eau ni électricité », dénonce-il.

Face à ce tableau sombre de la province qui a le chef-lieu le plus proche de la  capitale Kinshasa, l’élu de ma majorité au pouvoir ,conclut-il, sur un ton ferme. 

« Je ne serai pas le député de la complaisance. Je compte jouer pleinement mon rôle , celui pour lequel la population m’a élu. Dans le cadre de mes prérogatives parlementaires, je vais interpeller des ministres sectoriels pour des solutions urgentes ».

La visite de Flory Mapamboli à Kasongo-Lunda a été saluée par la population locale qui a constaté que c'est la première fois depuis 2006, qu'un élu fait un comeback pour les vacances parlementaires.