La communauté des personnes vivant avec handicap de la Tshopo réclament la représentativité de leur structure dans le prochain gouvernement provincial . Selon eux , la constitution dans l'article 48 , stipule que la personne du troisième âge et la personne vivant avec handicap ont droit à des mesures de protection en rapport avec leurs besoins physiques , intellectuels et moraux . L'État a le devoir de promouvoir la personne vivant avec handicap au sein des institutions nationales , provinciales et locales.
De plus, argumentent-ils, la loi organique N° 22/003 du 03 Mai 2022 portant protection et promotion des droits des personnes vivant avec handicap spécialement en son article 30 qui stipule que l'Etat tienne compte de la représentativité des personnes vivant avec handicap.
" Nous , personnes vivant avec handicap réunies au sein des associations , venons par le présent mémorandum exprimer notre préoccupation de voir nos droits être respectés au sein du gouvernement provincial de la tshopo auquel vous avez la charge ou la responsabilité de diriger en votre qualité du représentant du chef de l'État et de bon fonctionnement des institutions de notre province tels que garantis par les textes cités ci haut”, souligne la communauté PVH.
Selon jacques Yaetema coordinateur provincial des associations des personnes vivant avec handicap , aucun membre des associations des personnes vivant avec handicap n'a été nommé membre du gouvernement provincial de tous les gouvernements provinciaux qui se sont succédé sur depuis la grande provinciale Orientale démembrée jusqu' à ces jours .
Gabriel Makabu, Kisangani