Le coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (PDDRCS), Jean-Bosco Bahala, a été révoqué de ses fonctions après avoir pris part à une rencontre controversée en Ouganda avec des délégués de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) de Corneille Nangaa et une délégation venue de Kinshasa, le 22 juillet dernier.
Il s'agit d'une rencontre avec des groupes rebelles pour laquelle le gouvernement congolais a confirmé n’avoir mandaté personne. À travers Patrick Muyaya, le porte-parole du gouvernement, Kinshasa a réaffirmé qu’aucune rencontre ne se tiendrait dans ce sens en dehors du cadre du processus de Luanda. Une position qui a été soulignée par Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre d'État, ministre des Affaires étrangères, lors d'un briefing de presse.
Cependant, Bahala a tout nié, expliquant qu'il se trouvait en Ouganda pour le rapatriement des enfants congolais libérés par la rébellion ougandaise de la LRA. Trop tard, car la polémique autour de sa présence a conduit à sa révocation. Mais ce n'est pas tout : Jean-Bosco Bahala a été arrêté mardi 23 juillet à sa descente d'avion à l'aéroport de N’djili. Son assistant a également été interpellé.