Affaire Corneille Nangaa et ses présumés complices: l’avocat des prévenus revient sur les arrestations qu'il qualifie d'irrégulières de ses clients

Procès Nangaa et 24 autres prevenus
Procès Nangaa et 24 autres prevenus

Les plaidoiries de l’affaire mettant en cause Corneille Nangaa, ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et leader du mouvement politico-militaire Alliance Fleuve Congo (AFC), et 25 autres prévenus, se sont poursuivies ce mardi 30 juillet 2024 devant la Cour militaire de Kinshasa/Gombe. À l’audience de ce jour, il revenait aux prévenus d’exercer leurs défenses et de répliquer aux réquisitoires du ministère public ainsi qu’aux conclusions de la partie civile, la République Démocratique du Congo.

Prenant la parole pour la narration des faits, Me Peter Ngomo, avocat des cinq prévenus qui comparaissent, a relaté les circonstances des arrestations de chacun de ses clients, tout en dénonçant de graves irrégularités commises par les agents des renseignements militaires et le ministère public lors de la détention des prévenus. Il a relevé, notamment, la torture exercée à l’endroit du prévenu Eric Nkuba, l’arrestation irrégulière de Baseane Nangaa en date du 16 janvier 2024 uniquement parce qu’il répondrait au nom de « Nangaa ». Le même conseil a souligné que les cinq prévenus ne se sont jamais rencontrés et ne peuvent pas être reliés aux faits poursuivis.

Corneille Nangaa et 25 autres prévenus sont poursuivis, notamment pour crimes de guerre, participation à un mouvement insurrectionnel et trahison. Seuls cinq de ces prévenus comparaissent et sont en détention à la prison militaire de Ndolo, alors que les autres sont jugés par défaut. Un autre prévenu a été ajouté à l’audience du vendredi 26 juillet 2024. La peine de mort a été requise à leur encontre par le ministère public. 

Clément Muamba