Le ministre d’État, ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a annoncé ce samedi que seuls les cas graves seront désormais envoyés à la prison centrale de Makala. Cette déclaration a été faite lors de la cérémonie de libération d’un lot de détenus, visant à désengorger cette maison carcérale.
Lors de sa visite à Makala, le ministre Mutamba a supervisé la libération de 421 détenus sur les 15 300 que compte actuellement la prison, dont seulement 2540 sont condamnés. Il a promis de continuer les opérations de désengorgement chaque semaine et de travailler à l'amélioration des conditions de détention en République démocratique du Congo.
« Nous voyons dans quelle mesure drastiquement désengorger et réhabiliter la prison de fond en comble. À partir de maintenant, seuls les cas graves seront envoyés à Makala », a déclaré le ministre. Cette mesure vise à réduire la surpopulation carcérale dans une prison conçue pour accueillir 1500 détenus mais qui en héberge actuellement plus de 15000.
Depuis le 3 juillet 2014, date à laquelle le ministre avait initié une commission de désengorgement, 1283 prisonniers illégalement détenus ont été libérés, y compris les 421 libérés ce samedi.
Ces efforts s'inscrivent dans un cadre plus large de réformes visant à améliorer le système pénitentiaire en RDC, en mettant l’accent sur la libération des détenus éligibles à des mesures conditionnelles et en limitant les nouvelles incarcérations à des cas réellement nécessitant une détention en prison.
Clément Muamba