RDC: 1283 prisonniers  libérés en moins d’un mois, l’objectif est de réduire de moitié la population carcérale de Makala

1
Prison centrale de Makala. Ph. Droits tiers.

Le ministre d’État, ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a présidé ce samedi une cérémonie de libération de détenus à la prison centrale de Makala, dans le cadre des efforts en cours pour désengorger cette institution pénitentiaire.

Arrivé à Makala le 3 juillet 2014, le ministre Mutamba avait lancé une commission de désengorgement afin d’examiner les cas des détenus éligibles à une libération conditionnelle. Depuis cette date, 1283 prisonniers illégalement détenus ont recouvré la liberté. Rien que ce samedi 27 juillet, 421 détenus ont été relâchés après avoir satisfait aux critères de libération conditionnelle.

Construite pour accueillir 1500 détenus, la prison de Makala héberge actuellement plus de 15000 prisonniers, bien au-delà de sa capacité initiale.

« Nous voyons dans quelle mesure drastiquement désengorger et réhabiliter la prison de fond en comble. Nous avons identifié un nouveau site pour y construire une prison moderne », a déclaré le ministre Mutamba. L’objectif est de réduire de moitié la population carcérale de Makala.

La libération de ces détenus s’inscrit dans une série de mesures visant à améliorer les conditions de détention et à réformer le système pénitentiaire en République démocratique du Congo.

 

Clément Muamba