Au Sud-Kivu, l'AFDC-A réclame un congrès extraordinaire pour tabler sur la répartition “injuste” des postes au sein du gouvernement Suminwa

Photo ACTUALITE.CD.

Le regroupement politique Alliance des Forces Démocratiques pour le Congo (AFDC-A) ne digère pas la répartition des postes dans l'Union sacrée et appelle à un congrès extraordinaire de sa hiérarchie pour discuter de la question. C'est dans une déclaration publique par le député national Landry Cizungu, président interfédéral de l'AFDC-A au Sud-Kivu et premier suppléant de Modeste Lukwebo, que cette position a été exprimée.

"L'AFDC, membre pas le moindre, non de la dernière heure et cofondateur de l'Union sacrée, regrette de constater que le principe adopté pour la répartition des postes au sein des institutions de la République par le présidium de l'Union sacrée de la Nation n'est jamais respecté lorsqu'il s'agit de certains regroupements et/ou partis politiques en général et de l'Alliance des Forces Démocratiques pour le Congo," dit le député. 

Dans le gouvernement Judith Suminwa, le regroupement a obtenu deux ministères, ce que l'AFDC-A Sud-Kivu qualifie d'injustice.

"Il reste injuste et scandaleux que la part de l'AFDC fasse l'objet de discussions, de doutes et/ou de négociations conduisant à l'octroi de deux ministères bien vidés de toute substance, pourtant irréfutablement deuxième force politique du pays. Il s'agit ici d'une injustice et marginalisation politique, qui mérite réparation et prise en compte des efforts et positions des uns et des autres" note cette déclaration rendue publique par le député Cizungu.

L'AFDC-A compte 40 députés nationaux, 13 sénateurs, 77 députés provinciaux et 99 conseillers communaux. Au regard de ces chiffres, l'interfédération du Sud-Kivu estime que la famille politique doit organiser un congrès extraordinaire pour évoquer la question. 

"Aux hautes instances politiques de notre parti et regroupement politique, nous demandons la convocation urgente et sans délai d'un congrès extraordinaire en vue de clarifier notre position au sein de l'Union sacrée. À la haute hiérarchie de l'Union sacrée, nous demandons d'ordonner en bon père de famille une répartition urgente, plus juste et logique de cette injustice et de ce mépris, les cadres et militants de l'AFDC ayant sérieusement mouillé leur maillot, non seulement pour la réélection du Chef de l'État, mais aussi et surtout pour l'obtention de la majorité écrasante".

Et de conclure: "Dans le cas contraire, les instances du parti devront tirer toutes les conséquences car nous ne pouvons demeurer l'autel du sacrifice pour un droit mérité transformé en avantage".

Au Sud-Kivu, le camp Lukwebo compte le gouverneur Jean Jacques Purusi, et sur les 10 membres du gouvernement provincial, il en a 3, 1 sur les 3 secrétaires exécutifs et deux autres dans le bureau de l'assemblée provinciale. C'est la première force avec plusieurs membres dans l'exécutif et le bureau de l'assemblée provinciale, suivie de l'UDPS et d'autres partis et regroupements politiques.

Justin Mwamba