A Kinshasa, l’ANICNS dote trois établissements hospitaliers de kits médicaux digitalisés pour notamment garantir la portabilité du dossier patient Informatisé

Le DG d'ANICNS, son adjoint et les bénéficiaires des Kits digitaux
Le DG d'ANICNS, son adjoint et les bénéficiaires des Kits digitaux

Le Directeur Général de l’Agence nationale d’ingénierie clinique et du numérique (ANICNS), Jean Thierry Kalombo, accompagné d’une délégation composée de son adjoint José Blaise Malengo et quelques agents, a effectué, vendredi 12 juillet, une ronde dans trois hôpitaux de la ville Kinshasa pour la remise officielle des Kits médicaux digitaux. 

Il s’agit du Centre Mère et Enfant de Ngaba, l'hôpital général de Lufungula ainsi que le Centre de santé de Lufungula. Ces équipements composés de 10 ordinateurs pour l'Hôpital Général et 5 ordinateurs pour les deux centres de santé ainsi que 3 système d'information hospitalier et la connexion internet vont permettre à l’implémentation des premiers modules du Système d’Informations Hospitalier (SIH) liés à la gratuité de la maternité et prise en charge des soins de nouveau-nés. 

« Ces kits digitaux, composés des ordinateurs et logiciels de gestion hospitalière, viennent compléter d'autres outils déjà dotés aux établissements pour accélérer leur digitalisation et améliorer l'accès aux soins et services, la qualité des données de santé et la promptitude des décisions dans toute la pyramide sanitaire conformément à la vision du chef de l'Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en matière de santé publique », a déclaré Jean Thierry Kalombo, DG ANICNS. 

En outre, cet appui digital va contribuer à l'amélioration de la gestion globale des établissements des soins de santé, l'accès aux services et soins de santé et devra garantir la portabilité du dossier patient Informatisé. 

Cette initiative de l’ANICNS est financée sur fonds propres du gouvernement congolais, et prévoit s’étendre progressivement dans d’autres provinces de la RDC et impliqué plus d'une centaine d'établissements hospitaliers de Kinshasa, en collaboration avec de la division provinciale de la santé.

Grâce GUKA