RDC : les ministres des Finances et du Budget chargés de disponibiliser les moyens dans le meilleur délai pour accompagner la campagne agricole

Photo droits tiers
Photo droits tiers

Le Président Félix Tshisekedi a rappelé au gouvernement l'urgence et la nécessité de financer la campagne agricole 2024. Par le double objectif de diversification de l'économie nationale et d'assurer l'amélioration des conditions des vies des populations particulièrement les plus vulnérables qui sont dans une situation d'insécurité alimentaire, rapporte le compte rendu de la 4e réunion du conseil des ministres, le Président de la République a engagé le gouvernement sur la piste de l'agriculture qui est une aubaine à capitaliser pour notre pays.

Pour faire face à l'insécurité alimentaire exacerbée par la hausse des prix des denrées alimentaires que nous pouvons bien produire localement, le Président de la République a chargé le gouvernement à assurer au-delà de la poursuite de la mise en œuvre du programme local de développement des 145 territoires dans son volet relatif aux routes de desserte agricole un accompagnement adéquat aux producteurs agricoles locaux, des biens de grande consommation tels que prévu dans l'agenda de transformation agricole.

« Il s'agit notamment de faciliter l'accès aux intrants agricoles, aux matériels aratoires et autres semences améliorées permettant ainsi un encadrement efficace de nos producteurs et ménages agricoles. Il a insisté pour que le gouvernement saisisse l'opportunité de la grande saison agricole à venir pour financer les actions envisagées par le ministère de l'agriculture et sécurité alimentaire dans le cadre de la campagne agricole 2024-2025 et s'assure d'une mise en œuvre efficace des actions prévues », rapporte le compte rendu de la réunion tenue vendredi 5 juillet 2024.

Et de poursuivre :

« Le Président de la République a particulièrement invité le ministre d'État, ministre du budget, le ministre des Finances à travailler activement avec leur collègue de l'agriculture et sécurité alimentaire pour que les moyens adéquats soient mis à sa disposition dans le meilleur délai en vue de la réussite de cette campagne car la question agricole doit être considérée comme une question de sécurité nationale pour notre pays ».

L’agriculture en république démocratique du Congo (RDC) est une des principales activités économiques du pays. Elle présente un important potentiel de développement. La promotion de l'agriculture constitue un des moyens efficaces pour réduire la famine en RDC. Face aux besoins alimentaires croisasants de sa population, la RDC est contrainte de se tourner vers d'autres pays pour importer certaines denrées alimentaires. Un véritable paradoxe au regard de tout le potentiel humain et des ressources naturelles dont dispose le pays.

Clément MUAMBA