Kwango : avec une situation sécuritaire et financière peu reluisante, le Gouverneur Willy Bitwisila prend officiellement fonction

Photo
Willy Bitwisila, gouverneur du Kwango

Le nouveau Gouverneur du Kwango, Willy Bitwisila a pris officiellement fonction mercredi. La cérémonie de remise et reprise a été organisée dans la salle des réunions du gouvernement provincial du Kwango, en présence des élus nationaux et provinciaux, ainsi que des membres du gouvernement et du conseil provincial de sécurité. 

Willy Bitwisila hérite d'une situation financière et sécuritaire peu reluisante. Des finances au rouge, d'après le Gouverneur intérimaire, et la milice Mobondo qui tente d'avancer vers d'autres coins de l'étendue de la province où elle commet ses exactions, a relevé le Gouverneur intérimaire Saturnée Tangandandu. 

Le drapeau et sceaux de la province lui ont été remis par le Gouverneur intérimaire Saturnée Tangandandu avec qui ils ont échangé de signataires. 

Saturnée Tangandandu a exprimé sa confiance en la capacité de la nouvelle autorité à relever le défi d'une province d'une situation économique par terre et d'une faible production financière. 

« Car la personne qui me succède aux commandes de la province est vraiment la meilleure. C'est-à-dire, l'homme qu'il faut à ce circonstance de temps. Car le Kwango n'a besoin que d'un moins parleur comme Willy, d'un développeur comme Bitwisila et d'un manager comme Lusundji », a déclaré Me Saturnée Tangandandu, Gouverneur intérimaire du Kwango. 

A son tour, le Gouverneur Willy Bitwisila a annoncé un travail d'équipe pour concrétiser la vision du chef de l'État. 

« Les circonstances seront les meilleures pour nous, pour que nous puissions satisfaire aux énormes attentes de la population Kwangolaise. Quand je dis nous, ce n'est pas un nous majestueux mais de nous, parce que je ne serai pas seul pour accomplir cette mission à laquelle nous appelle la vision du chef de l'État. Je serai avec vous tous », a déclaré le nouveau Gouverneur Willy Bitwisila. 

Il s'est engagé à lutter contre l'impunité et à mettre en place la rigueur dans le travail. 

« Je m'engage à ne laisser place à aucun paresseux dans cette province du Kwango. À vous tous, je voudrais rappeler ici  que, tout ce qui sera fait contre les intérêts du Kwango sera sévèrement sanctionné. Le travail, il doit commencer quand il commence et se terminer quand il doit se terminer », conclut-il.

Le Kwango est parmi les provinces pauvres de la République. Pas d'électricité, pas d'eau potable, érosions et routes très délabrées, faible production agricole et la vie chère, est le tableau actuel de ce coin de la République. 

Jonathan Mesa à Kenge