Félix Tshisekedi à propos du M23: "ce qui se passe à Kanyabayonga, Kayna ainsi que dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi, constitue une agression flagrante…"

Félix Tshisekedi
Félix Tshisekedi

L'instabilité sécuritaire dans la province du Nord-Kivu marquée par les offensives des rebelles du M23 soutenus par Kigali était au cœur du discours du Président Félix Tshisekedi à l'occasion du 64e anniversaire de l'indépendance de la République Démocratique du Congo. Félix Tshisekedi a souligné  les défis sécuritaires auxquels "nous sommes injustement confrontés " qui selon lui, est  "complexe et exige une réponse collective, courageuse et déterminée de notre part".

Lire: RDC: en dépit d'un mois de résistance de l'armée et de Wazalendo, Kanyabayonga passe sous contrôle du M23

"En cette journée sacrée de notre indépendance, je ne peux passer sous silence la grave situation sécuritaire qui secoue notre pays. Ce qui se passe à Kanyabayonga, à Kayini, dans les villages du Sud de Lubero ainsi que dans les territoires de Rutshuru, de Nyiragongo et de Masisi, constitue une agression flagrante contre notre souveraineté nationale et la paix de notre peuple. En ma qualité de Président de la République et Commandant Suprême des Forces Armées et de la Police Nationale, je tiens à vous assurer de ma détermination inébranlable à défendre l'ensemble de notre territoire et à rétablir la paix. Nos vaillants soldats sont en première ligne, et ensemble, nous triompherons de cette agression injustifiée", a rassuré Félix Tshisekedi dans son message diffusé à la RTNC. 

Ici : RDC : Les enjeux de la prise de Kanyabayonga par le M23/RDF

Par la même occasion, il a exprimé sa solidarité à l'endroit des populations victimes des affres de la guerre. Aussi, il a réaffirmé sa détermination à rétablir la sécurité et l'autorité de l'État dans cette partie du pays 

"À nos frères et sœurs de Kanyabayonga et des régions avoisinantes, je veux exprimer ma profonde solidarité et ma compassion face aux souffrances que vous endurez. Votre courage et votre résilience sont une source d'inspiration pour la nation tout entière. Soyez assurés que je mets tout en œuvre pour rétablir la sécurité et protéger tous nos concitoyens.Je viens de tenir un Conseil Supérieur de la Défense élargi, et des instructions claires et fermes ont été données pour la sauvegarde de l'intégrité territoriale de notre pays. Ensemble, unis et déterminés, nous surmonterons ces épreuves, et nous restaurerons la paix et la sécurité dans notre chère Patrie" a promis Félix Tshisekedi, Président de la République 

Sur le terrain, cette situation a provoqué une fois de plus le déplacement des populations civiles. Après Kanyabayonga vendredi, deux autres importantes agglomérations du sud de Lubero (Nord-Kivu)  sont passées sous le contrôle des rebelles du M23 ce samedi 29 juin. Il s'agit de Kayna et de Kirumba. Ce dernier est le principal centre commercial du Sud de Lubero. 

Selon des sources d'ACTUALITE.CD dans la zone, des rebelles venus les uns de l'axe Luofu et d'autres de Kanyabayonga ont fait jonction samedi matin à Kayna avant de poursuivre leur chemin à Kirumba, l'"entité qu'ils ont pris sans combats" au tour de 15 heures locales. Sur place, un journaliste informe ACTUALITE.CD que les rebelles se sont emparés de l'important camp militaire de Kasando où ils auraient pris d'importantes munitions abandonnés par l’armée.

Clément MUAMBA